Géraud Lebrument est un amoureux de la cathédrale de Strasbourg. Et des belles histoires. Alors il a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour être aidé dans sa quête : retrouver les descendants de la destinataire d'une carte postale qui aura 100 ans... le 31 décembre.
Géraud Lebrument est un Breton étonnant. Il adore l'Alsace et encore plus la cathédrale de Strasbourg dont il connaît l'histoire sur le bout des doigts. Ses proches le savent et lui offrent régulièrement des choses en lien avec la vieille dame. La dernière en date est une carte postale expédiée le 31 décembre 1924 à une certaine madame Haye vivant rue de l'enfer (ça ne s'invente pas) à Chartres.
Curieux de nature, celui qui travaille dans le domaine de l'architecture et du patrimoine, aimerait en savoir plus sur cette mystérieuse madame Haye. Alors il décide d'en appeler, sur les réseaux sociaux, à d'autres curieux. "Vous m'aidez à trouver les descendants de sa destinataire à Chartres?" écrit-il, comme une bouteille à la mer.
"Ce n'est pas facile comme enquête, précise le jeune homme, parce que nous cherchons une femme dans les années 20. Autrement dit elle ne figurera ni sur les états militaires, ni sur les listes électorales, les femmes n'ayant obtenu le droit de vote qu'après 1945". Et de surcroît, cette madame Haye a pu se marier et changer de nom.
Dans moins de deux semaines, cette carte postale de #Strasbourg aura CENT ANS !! 🎂
— Stras'GΞЯAUD (@SxbGG) December 19, 2024
Vous m'aidez à retrouver (les descendants de) sa destinataire à #Chartres 🤓🙏💌 ?
Infos / enquête ⤵️🧵 #Thread #OpérationCartePostale2 pic.twitter.com/cdxbD3clLU
Mais comme sur les réseaux, tout va très vite, certaines informations commencent déjà à arriver. Le nom de la rue a changé, ce n'est plus rue de l'enfer mais rue Henri Dunant, ce qui est quand même nettement moins dramatique. "Surtout, la destinataire a été retrouvée, elle a été mariée, aurait eu une fille décédée en 2018 à l'âge canonique de 100 ans. Nous cherchons maintenant à savoir si elle a eu d'autres enfants, et des petits enfants".
Deuxième appel aux enquêteurs amateurs
Géraud Lebrument n'en est pas à son coup d'essai. En 2020 déjà, il avait lancé un appel pour une autre carte postale de la cathédrale de Strasbourg. En moins de 24 heures, le couple destinataire était identifié et en quelques jours, sept générations de leur arbre généalogique étaient mises au jour, soit 40 personnes dont 15 encore en vie.
"Je ne m'attendais pas à ça, reconnaît Géraud Lebrument. Comme quoi, on peut faire de jolies choses sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, et depuis le lancement de l'appel hier, nous sommes déjà trois enquêteurs sur le coup".
Il semblerait que le souhait du jeune homme de voir figurer la solution à ce mystère sous le sapin, soit réalisable.