Petits gâteaux, bijoux, objets de décoration, les artisans sont nombreux à se saisir de l'un des symboles de la capitale de Noël pour créer. Visiteurs en quête de souvenirs ou clientèle locale attachée à la région, voici quelques idées pour remplir la hotte du père noël de rosaces de la cathédrale de Strasbourg.
Elle dresse sa flèche bien au-dessus des chalets du marché de Noël qui habillent en ce mois de décembre la place de la cathédrale : Notre-Dame de Strasbourg reste l'objet de bien des attentions de la part des quelque deux millions et demi de visiteurs attendus en cette période de l'Avent. Elle fait la fierté aussi des Strasbourgeois, et au-delà, des Alsaciens. Et inspire donc artisans et créateurs à l'heure de proposer des idées de cadeaux à glisser sous le sapin ou sur la table des fêtes.
1. La Rosace de Strasbourg, gourmandise sablée
Cette boulangerie du quartier du Neudorf a eu l'idée de lancer cette pâtisserie mi-octobre : un gâteau qui rend hommage à la rosace surplombant l'entrée de l'édifice, fait de biscuit moelleux aux agrumes, de quetsches compotées et d'un sablé. Décliné en "rosettes" pour accompagner le café, ces créations remportent un vif succès, et les pâtissiers sont "débordés de commandes", dans la dernière ligne droite avant Noël.
Les trouver : Pâtisserie Le P'tit Caprice, 86 route du Polygone, à Strasbourg.
2. En version chocolat
La même pâtisserie propose également des tablettes de chocolat à l'effigie de Notre-Dame... une idée déjà déclinée depuis plusieurs années par un établissement concurrent, la maison Kautzmann, qui en 2018, avait offert aux yeux des passants, dans leur vitrine, une réplique du monument faite de 55 kilos de chocolat.
Plus modeste, leur tablette en comporte 330 grammes, au lait, ou noir. A noter qu'une partie des ventes est reversée en dons pour la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, pour "participer et soutenir l’entretien et la rénovation de la Cathédrale, en accord avec la Municipalité pour la reproduction du bas-relief du Musée de la Fondation".
Les trouver : Pâtisserie Kautzmann, 2 rue du Noyer, à Strasbourg.
3. Do it yourself
Les Plaisirs d'Alsace, qui proposent un large choix de spécialités de la région - vaisselle, poterie, décoration, tissus -, vend un rouleau à pâtisserie en bois, gravé d'un motif en forme de rosace de la cathédrale : il permet de gaufrer sablés, tartes et fondants, et de décorer biscuits et massepain. A emballer sous le sapin, pourquoi pas avec l'emporte pièce en forme de cathédrale pour compléter le kit.
Les trouver : en boutique, 13 rue des dentelles, à Strasbourg, ou sur le site internet de l'enseigne.
4. Les bijoux
Alice Ducotey a créé à Strasbourg, sa ville d'adoption, sa marque de bijoux, Roze, en 2018, et c'est tout naturellement autour de la rosace qu'elle a décliné bagues, bracelets, colliers ou encore boucles d'oreilles.
Moins locale, moins artisanale, la néanmoins très scintillante Maison Arthus Bertrand, a imaginé deux médaillons reproduisant eux aussi la rosace, s'inspirant des couleurs de ses vitraux.
Les trouver : Boutique en ligne Roze, et dans les hôtels strasbourgeois Régent Petite France, Sofitel, Boma.
Bijouterie Arthus-Bertrand, 18 rue du Dôme, à Strasbourg.
5. Pour décorer son intérieur
Comme pour les bijoux, vous pouvez miser sur une entreprise locale et artisanale pour votre décoration d'intérieur : la menuiserie strasbourgeoise Sifferlin multiplie les modèles en fibre de bois compressée, le "Valchromat", basés pour certains sur des paysages strasbourgeois. La cathédrale y trouve bien sûr une place de choix : des silhouettes et frises qui orneront vos murs pour une décoration "made in Alsace".
La marque The Line, qui a elle aussi basé son succès sur des silhouettes de villes, en acier cette fois, a intégré depuis plusieurs années Strasbourg dans son catalogue : la cathédrale s'y dresse fièrement.
Les trouver : boutique en ligne Sifferlin, ou showroom La Cuisine, 6a quai Kellermann, à Strasbourg.
The Line, boutique en ligne