Interrogé par France 3 Alsace, Laurent Wauquiez, le président de LR, en visite à Holtzheim (Bas-Rhin) mercredi 23 novembre, n'a pas voulu confirmer la baisse du nombre de militants LR en Alsace. L'émission Quotidien sur TMC a repris l'interview et n'a pas manqué de lui rappeler les bons chiffres.
Laurent Wauquiez, président de Les Républicains (LR), a rendu visite aux militants LR à Holtzheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, ce mercredi 23 janvier. Interrogé par notre journaliste Caroline Moreau dans le JT de 19 heures sur l'antenne de France 3 Alsace, Laurent Wauquiez a peiné à reconnaître la baisse du nombre de militants LR en Alsace.
Question de notre journaliste: "Rien que dans le Bas-Rhin, le nombre de militants a été réduit de moitié depuis la présidentielle, ils ne sont plus que 1.500. Votre ligne ne semble pas les convaincre, comment se faire entendre lorsque l'on est, comme cela, désavoué ?" Laurent Wauquiez reste vague dans un premier temps: "Depuis le début de l'année au contraire les militants des Républicains se sont re-mobilisés [...]." Avant d'énoncer une contre-vérité: "Sur l'ensemble de l'Alsace le parti des Républicains est en train de connaître une nouvelle dynamique."
"C'est une chute spectaculaire"
L'émission Quotidien et son présentateur Yann Barthès n'ont pas manqué de pointer cette "nouvelle dynamique" imaginaire. "On a appelé les trésoriers dans le Bas-Rhin : c'est une chute spectaculaire. Le nombre d'adhérents est passé de plus de 5.000 sous Sarkozy à 1.400 aujourd'hui. Et sur le Haut-Rhin, le nombre est passé de 2.300 à 1.900 depuis un an. Si l'on fait la moyenne des deux chutes, je doute que l'on tombe sur une nouvelle dynamique", ironise le présentateur. Avant de conclure: "El Bullshito a encore frappé".On a vérifié : sur toute l’Alsace, il y a bien une chute spectaculaire du nombres d’adhérents aux Républicains dans le Bas-Rhin ET le Haut-Rhin.#Quotidien pic.twitter.com/3WccuVjSg4
— Quotidien (@Qofficiel) 24 janvier 2019
Regarder l'interview du 19/20 de France 3 Alsace du 23 janvier avec Laurent Wauquiez :