C'est devenu un rendez-vous annuel attendu par les experts et les curieux. Le Forum européen de bioéthique débute ce lundi à Strasbourg, avec pour thème "le normal et le pathologique". Parmi les conférences : "l'art et l'anormalité" explorent les rapports entre la création et le psychisme.
Au programme de la 6ème édition du forum européen de bioéthique à partir de ce lundi et jusqu'au 30 janvier à Strasbourg : des rencontres et des débats sur la mémoire, les maladies mentales et neurologiques, le vieillissement, l'hyperactivité... ou encore l'art et l'anormalité.
France 3 Alsace s'est intéressé de près au sujet. Caroline Moreau et Thierry Sitter sont partis à la rencontre de spécialistes, notamment en ce qui concerne le rapport entre l'art et le psychisme. Ils ont voulu savoir si l'art est le reflet de l'état mental.
A cette occasion, ils ont rencontré Jean-Pierre Ritsch-Fisch. Ce galeriste est spécialisé dans l'art brut et il interviendra lors de la conférence sur l'art et l'anormalité. Autre rencontre : Hervé Bonhert, boulanger de métier mais artiste autodidacte, fasciné par l'univers de la mort. Ils demanderont leur avis également à Brigitte Daouphars, psychothérapeute et à Agnès Perelmuter qui se définit comme Art-thérapeute.
Visitez le site du Forum européen de bioéthique et accédez au programme des conférences ici