Inauguré le 7 juillet, le nouvel espace aquatique de Strasbourg, en plein cœur du quartier d'Hautepierre, accueille familles et nageurs. Les publics se mêlent avec bonheur dans les deux bassins, intérieur, et surtout extérieur, alors que le thermomètre dépasse les 35 degrés.
Trois ans qu'ils attendaient la fin des travaux, mais ça valait le coup. Car la totale rénovation du site, pour un investissement de 15,3 millions d'euros, a offert aux usagers de la piscine de Hautepierre, en plus de leur bâtiment intérieur entièrement refait à neuf, un tout nouveau bassin, à l'extérieur. Précieux, alors que le soleil chauffe de plus en plus depuis l'inauguration des installations, le 7 juillet.
Pique-nique ou foodtruck?
Bien installée à l'ombre des quelques arbres hérités de l'ancienne piscine - pour s'abriter des plus fraîchement plantés, il faudra encore patienter, cette famille du quartier profite de la piscine depuis plusieurs jours déjà. "On arrive le matin, vers 10h, et on est là jusqu'à la fin de l'après-midi, explique la maman de deux garçons, accompagnés de leurs cousines. Il fait très chaud dans les appartements, et au moins, ici, il y a l'eau, le terrain de foot, ils jouent, et ne sont pas devant les écrans!" Glacière et pique-nique, les voilà en place pour une bonne journée.
Ce jeune couple d'Oberhausbergen, a choisi lui de s'attabler au foodtruck qui propose frites, sandwiches, glaces et boissons fraîches. Pour eux, c'est une première : une rapide pause-déjeune et un plouf pour se rafraîchir, une bonne idée! "Franchement, on est très agréablement surpris. C'est beau, c'est calme... On vient d'arriver à Oberhausbergen, on habitait le centre-ville de Strasbourg... On découvre les alentours, et ici, c'est un bon endroit quand il fait chaud comme aujourd'hui!"
Mixer les publics
Le calme, malgré les enfants qui chahutent parfois, les adolescents qui viendront investir les pelouses et les bassins un peu plus tard dans l'après-midi... "Ca va, sourit Moussa, l'un des cinq médiateurs embauchés par la Ville pour veiller à la sérénité des lieux. Pour le moment, pas de vraies tensions... On garde l'oeil, on discute, on répond aux questions des gens, qui sont très curieux..." Avec leurs t-shirts rouges, ces médiateurs, qui pour la plupart connaissent très bien les habitants du quartier, sont là pour que les bonnes habitudes s'installent, que les usagers de la piscine se respectent les uns les autres. "Et surtout qu'il n'y ait pas de dégradations..."
T-shirts bleus, eux, les maîtres-nageurs acquiescent. "Je trouve que l'ambiance est bien plus détendue qu'avant les travaux, dans l'ancienne piscine. Peut-être parce qu'il y a deux bassins et que les enfants aiment bien aller aussi à l'intérieur, pour profiter des jeux et des toboggans? En tous cas, ça se passe bien..."
15.000 entrées depuis le 7 juillet
Pour veiller à la sécurité, mais aussi à la sérénité des lieux, ils sont une trentaine de salariés pendant l'été : maîtres-nageurs, agents d'entretien, personnel de sécurité et médiateurs.
Au pic de fréquentation, en ces jours de forte chaleur, il y a jusqu'à 1.000 personnes en même temps, pour une capacité maximale de 1300. "Nous avons dépassé les 15.000 entrées, sourit le responsable des lieux, Mohamed Dougarem. Vers 15h, les familles arrivent, c'est là qu'il y a le plus de monde. Le matin, c'est plus calme, on a surtout les nageurs. On leur réserve des lignes d'eaux quoiqu'il arrive, on en enlève quelques-unes au fur et à mesure que les enfants ont besoin de place. C'est un apprentissage, pour que tous ces publics se respectent."
10 lignes d'eaux pour les nageurs...en hiver
Les nageurs, qui pourront profiter toute l'année des 25 m du bassin extérieur puisque l'eau sera chauffée en hiver, enchaînent les longueurs. A un rythme plus détendu qu'au Wacken, estime Aurore, qui vient pour la 2e fois. "Franchement, on se sent bien ici. C'est cool, il y a moins de sportifs acharnés, qui mettent un peu la pression, qu'au Wacken... moins de râleurs aussi du coup", sourit-elle avant de reprendre ses allers-retours.
A l'intérieur, c'est le royaume des enfants. Gros succès pour le toboggan, que toutes les autres piscines de l'agglomération peuvent envier. Mais un simple but de water-polo ou des tapis font aussi leur bonheur. Un papa a fait le chemin depuis Hoenheim rien que pour sa fille de 8 ans puisse tester la nouvelle piscine...approuvée! "C'est trop bien!", s'exclame la fillette en sortant de l'eau. "Oui, c'est une belle réussite", acquiesce le papa, qui regrette simplement que le bassin extérieur n'est accessible des pelouses que par une seule entrée.
Et la pataugeoire?
Autre bémol, souligné par les parents des plus jeunes enfants : l'absence de pataugeoire. Elle existait dans l'ancienne piscine, et beaucoup espèrent la voir reconstruire, projet qui reste dans les cartons de l'Eurométropole. En attendant, il leur faudra se satisfaire, en plus des bassins "des grands", du petit espace de jeux d'eau, au milieu des pelouses. Et à voir leurs sourires, pas de doute, ils y trouvent leur compte.