L’athlète strasbourgeois Jules Ribstein a remporté jeudi 24 novembre le titre de champion du monde de paratriathlon, dans la catégorie PTS2. Déjà double tenant du titre, il décroche une nouvelle médaille d’or, lors des championnats du monde qui se déroulent à Abu Dhabi.
Pour la troisième fois, Jules Ribstein, athlète de l'ASPTT Strasbourg Triathlon, remporte une médaille d'or aux championnats du monde de paratriathon. L'édition 2022 a été organisée à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, jeudi 24 novembre.
Après un premier titre de champion du monde et d'Europe en 2019, un deuxième de champion de France en 2020, puis un titre de champion de monde en 2021, l'Alsacien a donc triplé la mise. Favori de l'épreuve, il s'est révélé à la hauteur pour décrocher la première place, avec une minute d'avance sur le deuxième concurrent.
"Je suis super content de confirmer le premier titre mondial de 2019" se réjouit le triathlète rentré en Alsace, ce vendredi 25 novembre. "Ça montre que ce n'était pas juste un coup de chance."
Serein et confiant
La course s'est déroulée sous 33 degrés, "il a fait chaud, mais pas trop, précise le sportif et le parcours se prêtait bien au triathlon." Il s'est senti serein et confiant. "J’ai réussi à faire une course pleine, suis sorti le premier de l’eau et suis arrivé le premier à vélo. J'avais une avance de 10 secondes au départ, que j'ai augmentée. Quand j'ai posé mon vélo, j'avais une minute 10 d'avance sur les autres."
Sur une course d’un jour ce n’est jamais acquis d’avance, le triathlon est un sport mécanique avant tout. On n'est jamais à l'abri d'une crevaison ou d'une chute.
Jules Ribstein, triple champion du monde en paratriathlon
"C'est une immense fierté pour le club" reconnait pour sa part Denis Laurent, directeur de l'ASPTT Strasbourg Omnisport . "Il était attendu et il a répondu présent. Jules arrive à gérer cette pression. C'était la dernière pierre à poser avant les épreuves qualificatives. Ça rassure et met tous les voyants au vert pour 2024 " En Alsace, sa course a été suivie avec attention, "Il est arrivé avec un peu d'avance, mais il ne peut pas baisser de régime !" souligne Denis Laurent. "Jusqu'au dernier moment, il devait être à bloc tout le temps."
Un exemple pour les jeunes du club
Jules Ribstein est le parrain des actions sportives et parasportives de l'ASPTT Strasbourg. Le mercredi 7 décembre, une journée événement permettra aux jeunes handicapés et valides de découvrir les activités proposées par le club de Triathlon.
Le champion de 34 ans, qui a grandi au Neuhof jusqu’à l'âge de dix ans, puis a déménagé à Dachstein, près de Molsheim, sera présent pour leur parler de cette discipline et répondre à leurs questions. L'occasion d'évoquer la gestion des blessures, du stress, mais aussi les sollicitations et le bonheur de gagner et être reconnu comme champion du monde.
Pour l'heure, Jules Ribstein revient pour se reposer. "Je ne vais pas faire de sport pendant dix jours et profiter un peu des fêtes de fin d'année, car l'année prochaine sera hyper chargée..."
La catégorie de Jules Ribstein n'était pas représentée aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, mais le sera à ceux de Paris 2024. Une occasion de réparer un peu la sensation d'exclusion pour les champions de cette catégorie PTS2 (Les classements PTS1, 2 et 3 définissent un niveau de handicap). Les triathlètes PTS2 ont de légers troubles de la coordination du corps, une déficience modérée d’un côté du corps ou l'absence de membres.
Avec ses excellents résultats, Jules Ribstein a toutes les chances de décrocher une place qualificative pour Paris 2024. Pour cela, il doit réussir les sélections de 2023. Tous ses proches et supporters croisent les doigts. Lui se prépare.