Parlement européen : les visites des présidents français qui ont marqué l'institution

François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl, réunis en novembre 1989 au Parlement européen de Strasbourg. / © INA
François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl, réunis en novembre 1989 au Parlement européen de Strasbourg. / © INA

Emmanuel Macron effectuera mardi sa première visite en tant que président au sein de l'hémicycle européen. Retour sur les interventions des chefs d'Etat français qui ont laissé leur empreinte dans la capitale alsacienne. 

Par Marine Lesprit

Novembre 1989 : le mur de Berlin vient de tomber. Helmut Kohl, alors chancelier, rejoint François Mitterrand à Strasbourg, au Parlement européen. Alors que l'institution tient une réunion spéciale sur l'élargissement au pays de l'ex-URSS, les deux hommes font front commun, plaidant pour un renforcement de la communauté.

Depuis sa création en 1952, et au fil de l'extension de ses prérogatives, le Parlement européen a accueilli des prises de parole célèbres de la part des dirigeants français, du plaidoyer de François Hollande en défense de la politique migratoire d'Angela Merkel en octobre 2015 à l'appel à la cohésion européenne, en pleine tourmente financière, énoncé par Nicolas Sarkozy dès 2008, en passant par l'inauguration du bâtiment présidée par Jacques Chirac.  



Sur le même sujet

C'est parti pour la ferme pédagogique en forêt de Haye.

Près de chez vous

Les + Lus