Des particuliers se lancent dans la construction de logements solidaires

La finance peut être solidaire, c'est ce que veut démontrer une société foncière strasbourgeoise dont les actionnaires investissent dans des appartements pour les louer à des personnes dépendantes. Les colocataires payent un loyer modéré et cet argent sert ensuite à financer d'autres projets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour illustrer ce sujet, l'équipe de France 3 Alsace a visité la K'Hutte à Strasbourg dans le quartier de Cronenbourg. Dans cet immeuble tout neuf, réalisé en autopromotion, il y a vingt trois appartements dont un logement de 150 m2 situé au rez-de-chaussée. Quatre personnes habitent ici, des colocataires qui souffrent de troubles cognitifs. Grâce à leurs allocations cumulées, il peuvent disposer d'une assistante de vie sociale, présente en permanence. C'est un premier exemple concret d'habitat solidaire.

Autre exemple dans le nord de la région avec un projet à Schleithal. Nous sommes en milieu rural, chez Catherine Tête, propriétaire d'une longère. Sa maison était techniquement trop compliquée à transformer en habitation. Elle préfère utiliser son grand terrain coeur du village pour construire un nouveau bâtiment qui servira à renforcer les liens sociaux.

On a souvent une image négative de la finance. Mais la finance peut être aussi solidaire. Exemple avec ces actionnaires qui investissent dans des appartements, pour les louer à des personnes handicapées ou des personnes âgées.... Les colocataires payent un loyer modéré et cet argent est ensuite investi dans d'autres projets
Au Conseil départemental, on observe ces expériences avec attention et mieux encore, on s'intéresse de très près à ces particuliers qui portent des projets d'intéret général. D'autant qu'il n'y a plus assez de centres spécialisés et que les d'investissements dans de nouvelles structures sont peu nombreux aujourd'hui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information