La finance peut être solidaire, c'est ce que veut démontrer une société foncière strasbourgeoise dont les actionnaires investissent dans des appartements pour les louer à des personnes dépendantes. Les colocataires payent un loyer modéré et cet argent sert ensuite à financer d'autres projets.
Pour illustrer ce sujet, l'équipe de France 3 Alsace a visité la K'Hutte à Strasbourg dans le quartier de Cronenbourg. Dans cet immeuble tout neuf, réalisé en autopromotion, il y a vingt trois appartements dont un logement de 150 m2 situé au rez-de-chaussée. Quatre personnes habitent ici, des colocataires qui souffrent de troubles cognitifs. Grâce à leurs allocations cumulées, il peuvent disposer d'une assistante de vie sociale, présente en permanence. C'est un premier exemple concret d'habitat solidaire.
Autre exemple dans le nord de la région avec un projet à Schleithal. Nous sommes en milieu rural, chez Catherine Tête, propriétaire d'une longère. Sa maison était techniquement trop compliquée à transformer en habitation. Elle préfère utiliser son grand terrain coeur du village pour construire un nouveau bâtiment qui servira à renforcer les liens sociaux.