Cette villa a tout du sud, mais se trouve en Alsace. Dans cette maison insolite, à l'architecture postmoderniste, les matériaux bruts et les couleurs dominent. Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, nous partons à la rencontre d'Aurélie et Alex, propriétaires de la villa "Niceheim" et de leurs idées décos.
Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'une villa vintage, typique des années 70. Aurélie et Alex l'ont complètement réaménagé, mais ont conservé énormément d'éléments d'origine comme les couleurs et les formes organiques pour une déco dans l'air du temps. Dès l'extérieur, on sent l'esprit des 70's. Ici, nous n'avons pas l'impression d'être en Alsace. On est dans le sud. La piscine, les pins, un très grand jardin et une ambiance toute particulière avec un patio et un gigantesque palmier. Le couple a eu un véritable coup de cœur pour cette villa qui date de 1972. Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, nous partons à leur rencontre.
Vivre comme dans le sud
"Ce jardin est très méditerranéen. Ça me parle parce que je viens de Nice. Ça fait 20 ans que je suis à Strasbourg, mais je suis attachée à mes origines. Cette maison, on l'a surnommé assez rapidement la "Villa Niceheim". Un petit mélange entre le côté niçois et le côté alsacien", raconte Aurélie.
On a vraiment tenu à conserver les marqueurs des années 70.
Aurélie Blum, propriétaire
On retrouve l'architecture typique des années 70 avec ses fenêtres en bandeau, la façade qui s'avance et son patio. L'intérieur est très moderne. "On a vraiment tenu à conserver les marqueurs des années 70". Les fenêtres sont en bandeau avec des encadrures en bois, elles font partie des cinq points qui définissent l'architecture moderne selon Le Corbusier. Cette villa a été construite par l'agence Edouard Kah et restructurée par ballast architectes. Le couple a également conservé le sol d'origine dans la salle à manger. Ils se sont basés sur la palette de couleurs existante pour définir la décoration de la maison. Touche très original : le plafond au-dessus de la table à manger. C'est la dalle béton du toit. "On a dû retirer les faux plafonds et on a aperçu cette dalle qui était vraiment très bien conservée. On a bien aimé le côté un petit peu original et moderne. Ça nous a permis de limiter les deux espaces : salle à manger et cuisine", explique Aurélie. C'est une excellente idée de s'amuser avec les plafonds que ce soit avec une autre matière ou avec une autre couleur. Cela donne un côté atypique à nos intérieurs. On peut imaginer un espace délimité au-dessus d'un canapé, au-dessus d'une baignoire, au-dessus d'un lit ou comme ici au-dessus d'une salle à manger. Il ne faut pas hésiter à s'amuser avec les plafonds.
La cuisine est très conviviale. Un grand îlot en une seule pièce aux bouts arrondis permet de s'y assoir. Cette cuisine a été imaginée par Aurélie. Elle l'a dessiné avec des architectes pour les conseils techniques. Pour les meubles, Aurélie a choisi un placage en bois de noyer. Il reprend parfaitement le bois des fenêtres. Il ne faut pas avoir peur de mettre du bois chez soi. Aujourd'hui, avec tous les matériaux qui existent, on peut choisir une couleur pastel qui va adoucir le côté sombre du bois et faire un bel équilibre. Bien que toute de bois habillé, la cuisine de la villa est très lumineuse. La crédence est réalisée en béton ciré. C'est un matériau très résistant et facile à entretenir.
Dans le salon trônent deux grands canapés dos-à-dos. Ils sont modulables donc simples à disposer au rythme de ses envies. Aurélie a fait le choix de les disposer dos-à-dos, car la pièce s'y prête parfaitement. Il y a un côté cheminée et un côté télévision. Le sol était recouvert d'une moquette marron pure produit des années 70. Le couple l'a retirée et a mis un béton ciré dans les tons beiges. Le salon est extrêmement chaleureux grâce à la couleur du sol qui change des gris habituels des bétons cirés. La pièce de vie est très colorée. Une couleur prédomine : le bleu. Elle est un réel fil conducteur dans la décoration de la villa.
Un objet comme source d'inspiration pour toute la villa
Aurélie a pour inspiration une lampe qu'elle a achetée lorsqu'elle était étudiante. "Je suis beaucoup partie, consciemment ou non, de la palette qui est sur cette lampe, c'est un des premiers objets déco que j'ai acheté. Ça fait longtemps que j'aime bien ces couleurs. Le jaune, le bleu, le rose. J'aime bien partir de quelque chose et dérouler le film dans la décoration." Il peut être osé de mélanger toutes ces couleurs ensemble, mais ça fonctionne très bien ici. La table basse est "home made". Le couple a utilisé un plan de travail de cuisine qu'ils ont fait découper et ont carrelé avec un joint de couleur bleu.
La chambre a un accès direct vers le patio ce qui la rend très lumineuse. La décoration est épurée. Il y a juste un mur peint en vert. Le lit est réalisé en OSB qui est un produit technique fabriqué à partir de particules de bois naturel. Aurélie et Alex l'ont dessiné et fabriqué. Il n'y a pas de sommier, le matelas est directement posé dessus. La touche maligne : quatre grands tiroirs de rangement sous le lit. On retrouve l'OSB partout dans nos intérieurs. C'est un matériau très brut qui apporte une touche de bois un peu décalée. Économique, il faut compter neuf euros le mètre carré. On peut en faire des cloisons, on peut customiser un sol, réaliser des meubles, des rangements et tout cela très facilement.
Vivre "dedans-dehors"
Le patio de la villa est une pièce à part entière. Le couple a refait l'extérieur en y ajoutant, toujours, une touche colorée.
Au cœur de ce magnifique patio, trône un palmier monumental de 50 ans. Voici la preuve que l'on peut réussir à faire grandir des palmiers dans nos régions du nord. Les variétés palmier de Chine ou palmier chanvre sont tout à fait adaptées à notre climat. Planter un palmier à proximité d'un mur permet d'avoir un effet de microclimat.
La piscine était déjà creusée à l'achat de la maison d'Aurélie et Alex, mais il leur a fallu faire quelques aménagements. "On a d'abord commencé par rehausser le niveau du patio pour qu'il soit de plain-pied avec la maison. On a agrandi un petit peu l'espace terrasse et on a choisi un nouveau matériau encore un petit peu original : du béton désactivé pour le sol." Ce matériau est normalement sous les dalles. Il comporte beaucoup plus de gravillons et on le trouve dans les espaces publics. On l'utilise de plus en plus chez nous pour les bords de piscine, pour les montées de garage ou les allées. Il faut juste apprécier le côté rugueux et lui donner un petit coup de nettoyage de temps en temps.
Si une maison des années 70 peut-être séduisante par son côté fonctionnel, gardez à l'esprit qu'elle peut être très énergivore pour en faire une habitation tout confort. Il faudra donc s'atteler à l'isoler correctement.