Elle vit dans une maison coccinelle et il n'en existe que trois dans le monde : "c'est comme une arche de Noé à l'envers"

durée de la vidéo : 00h01mn15s
Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, on vous fait découvrir la maison coccinelle de Nathalie Falck. ©France Télévisions

Voici une maison 100 % insolite : la maison coccinelle. Son architecture cherche à allier une esthétique inspirée de la nature avec des pratiques durables et fonctionnelles, créant ainsi des espaces qui sont à la fois uniques et respectueux de l’environnement. Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, nous partons à la rencontre de Nathalie, "heureuse propriétaire" de cette maison unique en son genre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en Alsace, plus précisément à Sainte-Marie-aux-Mines, que Caroline Boeglin, décoratrice d'intérieur, nous emmène. Nous allons découvrir une maison coccinelle. C'est la maison de Nathalie, elle est artiste peintre et ce n'est pas le théâtre d'un conte de fée, c'est une innovation architecturale. C'est même un prototype. Il n'y en a que trois au monde et elles sont ici. Pour Nathalie, c'est bien plus qu'une maison, c'est là où elle se ressource et où elle se reconnecte avec la nature. Dans cet épisode de Cosy, le mag déco, nous partons à sa rencontre.

L'architecte de cette maison coccinelle s'appelle Mickaël Osswald. Nathalie a eu la chance de le rencontrer plusieurs fois. Il lui a expliqué le concept de cette maison et pourquoi cette forme insolite. Initialement, il devait y en avoir dix. Au final, il n'y en a eu que trois. Mickaël Osswald a gagné un concours d'architecture en 2000 pour concevoir un quartier ouvrier, économique et écologique. Nous sommes dans une vallée au passif de mine d'argent. L'architecte a voulu surélever les maisons, c'est pour cela qu'elles sont sur pilotis. Le toit est en métal bacacier. L'architecte s'est inspiré du hangar des trains pour cette maison. Le bacacier est un matériau qui revient de plus en plus, surtout dans la construction pour les particuliers. On les voyait sur des hangars industriels ou agricoles, mais on peut en mettre chez soi. L'avantage, c'est qu'il est très facile à moduler. Le toit de la maison de Nathalie a une jolie forme arrondie. Il est simple à poser, rapide, économique et on en trouve autour de 8 euros le mètre carré. C'est un matériau ultra-résistant aux UV, à la corrosion, aux moisissures et même aux séismes. Il est toutefois important de penser à réaliser une isolation correcte en dessous et une bonne ventilation.

Une maison écologique

La maison coccinelle de Nathalie est écologique. "On a finalement peu besoin de la chauffer et en été. On n'a pas besoin de climatisation grâce à la petite casquette et à l'orientation. On a ni trop chaud ni trop froid" nous explique la propriétaire. Les grandes baies vitrées apportent du soleil en hiver et la casquette protège de la chaleur en été.  

À l'intérieur de la maison, on voit la forme courbe de l'extérieur qui se reproduit. "C'est comme une arche de Noé à l'envers, un bateau, un cocon, une couveuse. Moi, j'ai adoré ça parce que quand j'étais petite j'adorais le jouet "l'arbre magique". Je voulais trop avoir une maison qui est comme l'arbre magique" raconte Nathalie. Dans cette maison, il a fallu faire avec des meubles bas et faire preuve de minimalisme. Pour optimiser ses rangements, la propriétaire a posé des étagères tout le long des plans de travail. 

Pour rendre l'expérience de la visite encore plus féérique, Nathalie a accroché des guirlandes et posé des bougies. Cela réchauffe le lieu et le rend magique. "C'est un peu comme une fête foraine. Il y a une ambiance un peu particulière au quotidien", explique Nathalie. Dans cette maison coccinelle, pas de frigo traditionnel. En effet, sous le plan de travail se cache un frigo bas. Il est sur deux étages, ce qui permet de libérer complètement l'espace visuellement. Ce qu'il faut savoir sur le frigo tiroir, c'est qu'il est quand même 30 à 40 % plus cher qu'un frigo classique. Mais si vous ne voulez pas perdre cet espace vertical, il existe la version des frigos sous plants, sous forme de tiroir ou même des frigos bas avec des portes vitrées qui peuvent aller sur plusieurs longueurs et qui permettent d'avoir la même capacité qu'un frigo classique. Cela permet de dégager la partie haute d'une cuisine et c'est très pratique.

L'un des seul mur droit de la maison est peint en couleur gris anthracite. "Initialement, ce n'était pas du tout comme ça. Je me suis dit, mais si je mets du noir ou du gris, ça va foncer l'espace alors que c'est tellement lumineux. J'ai osé et je ne regrette pas du tout parce que ça temporise les espaces, ça crée du volume."  Il est vrai que s'il n'y a qu'un mur sombre dans une pièce, cela peut renvoyer de la lumière dans le reste de la pièce. Il faut surtout équilibrer ça avec d'autres murs blancs. Ça crée quelque chose de très intimiste et ça scénographie les espaces et les sources de lumière. Au-dessus de la table de la salle à manger, trône une suspension lumineuse magistrale. Elle est réalisée à partir d'un mélange de métal et de branches. C'est une création unique, réalisée par l'artisan métallier Jean-Luc Bodechon, à laquelle Nathalie a rajouté ces lampes suspendues en corde qui permettent de voir clair avec des ampoules vintage.

Faire de sa maison un terrain de jeu

On continue la visite dans cette drôle de maison coccinelle, direction la mezzanine filet. "C'est super agréable pour lire, pour chiller, pour méditer ou juste se reposer", explique Nathalie. Le filet supporte jusqu'à trois tonnes, assez pour s'y blottir à plusieurs et profiter de la vue exceptionnelle donnant sur la nature. Une balançoire est aussi accrochée au milieu de la pièce de vie. Cette maison est un véritable terrain de jeu.

Dans la partie salon règne une ambiance très douce, très blanche. Nathalie a souhaité avoir une déco extrêmement "Yin" dans les tons or, beiges et blancs très doux. Son intérieur invite à la relaxation. Nathalie est artiste peintre. Elle "peint la terre" et est très sensible à la planète, à l'écologie et le respect du vivant. Elle aime suspendre ses éléments de déco. "Dans la déco, on pense souvent au sol ou aux murs, mais, moi, j'adore verticaliser donc il y a plein de choses qui descendent du plafond. Des carillons, des pierres. Sainte-Marie-aux-Mines est une vallée tellurique. C'est pour ça qu'il y a plein de pierres dans la maison", explique Nathalie. Pour pousser la déco nature encore plus loin, la propriétaire a même vissé un tronc de bouleau dans le sol. Il est également possible de trouver ces troncs sur des socles dans des jardineries. Ils peuvent servir de décoration ou de porte-manteau, de porte-serviette dans une salle de bain ou d'éléments. On peut aussi en mettre plusieurs pour séparer une pièce aussi.

Un atelier sous la maison

Nathalie a fait son deuxième atelier sous sa maison. Elle raconte : "c'est très agréable parce qu'il y a un petit peu d'air en hiver, en été. Donc j'ai décidé de faire mon deuxième atelier ici. Je n'avais pas envie de faire quelque chose de basique et classique, j'avais envie de mettre ma pierre à l'édifice dans cette architecture atypique. J'ai trouvé un jeune cabinet d'architecture qui a relevé le défi de garder cet espace très ouvert pour en faire mon atelier. Avec des baies vitrées pour que l'air et la lumière passent.  Et qu'on puisse moduler selon les périodes."

Un coup de cœur 

À la base, la maison coccinelle de Nathalie n'était pas en vente. "C'était un gîte et je l'ai loué pendant le confinement. On est venu avec ma fille et on a eu un coup de cœur absolu pour l'environnement, pour l'architecture atypique. Et j'ai proposé au propriétaire de l'acheter. Elle n'était pas du tout à vendre, mais il a accepté. Maintenant, je suis heureuse propriétaire de cette drôle de maison."  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information