• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Portrait - Inès Mertz, élève du lycée Marcel Rudloff à Strasbourg a obtenu 20,03 au bac 2019

Un 20,03 au baccalauréat session 2019 pour Inès Mertz. / © Document remis
Un 20,03 au baccalauréat session 2019 pour Inès Mertz. / © Document remis

20 en maths, 20 en anglais, 20 en allemand, 19 en philosophie. Sa plus "mauvaise" note est un 17 en physique. Inès Mertz, 17 ans a obtenu son bac, avec la mention très bien et une moyenne générale de ... 20,03. De quoi être fière !

Par A.B.

Ils sont 13 à avoir obtenu la note de 20 ou plus au baccalauréat session 2019 dans l'académie de Strasbourg. Parmi eux, Inès Mertz. Elève en terminale S en filière ABIBAC au lycée Marcel Rudloff à Strasbourg. La jeune bachelière a découvert avec ses amis (ce sont eux d'ailleurs qui nous ont contacté!) le relevé de ses notes ce vendredi 5 juillet. "J'avais tablé sur 18 ou 18,5. Je ne m'attendais pas du tout à 20 et au-délà" nous explique Inès. "J'en ai pleuré ! Je pensais avoir foiré la physique, finalement c'est un 17 ". Les premiers avertis comme souvent, les parents. "Ils sont au travail, je les ai appelés. Ils étaient super contents. Et très fiers bien sûr".
 
 

Une élève passionnée de sciences ?


Elle a commencé à se préparer sérieusement une semaine avant le début des épreuves. "J'ai bossé tout au long de l'année, je n'ai fait que reprendre mes notes. J'étais confiante". Avec une moyenne générale cette année de 18/20, Inès est une élève brillante qui adore les sciences depuis toujours. "De toute façon, pour choisir la filière S et avoir 20 de moyenne au bac, je pense qu'il faut vraiment être passionnée. Et je le suis. J'adore comprendre, découvrir." Et puis les langues aussi. 20 en anglais, 20 en allemand, 20 en langue régionale alsacienne, une option facultative. 
 

La muscu pour se défouler ?


Inès, une bachelière qui excelle mais reste une ado comme les autres. "J'aime sortir avec mes amis. Je fais du sport en salle. De la muscu. Un moyen pour me défouler et surtout de repousser mes limites. C'est comme en cours. J'aime repousser les limites, savoir toujours plus."

L'année prochaine, elle intégra une Classe Préparatoire Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur au lycée Kléber à Strasbourg. En attendant, l'heure est aux vacances et à la fête. 
 

Comment peut-on avoir 20 et plus au baccalauréat?

Pour avoir 20/20. Il suffit d'avoir 20 dans toutes les matières. Et le jeux des coefficients aident également. Pour avoir au-delà, les options facultatives et les TPE (travaux pratiques encadrés) entrent en jeu. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés dans les résultats du bac. Les points ainsi obtenus s'additionnent au total recueilli dans les autres épreuves, qui sont évaluées sur 760 points. Ils permettent donc, dans certains cas, de dépasser le seuil de 760 points qui assure une moyenne de 20/20. 


Dans l'académie de Strasbourg, 13 bacheliers ont obtenu la note de 20 ou plus. Tous inscrits au bac général. La meilleure note a été obtenue par une élève de Strasbourg, un 20,89 en série L.

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus