Jeanne Barseghian a annulé sa présence aux Journées d'été d'Europe Écologie Les Verts qui se tiennent du 24 au 26 août au Havre. Elle s'oppose à la venue du rappeur Médine, dont elle juge les positions trop "ambigues" sur les questions d'antisémitisme.
La venue du rappeur Médine aux Journées d'été d'Europe Écologie Les Verts fait réagir de nombreux membres du parti écologiste. La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a décidé ce lundi 21 août de ne pas se rendre à ce rendez-vous annuel pour protester contre la venue du Havrais.
"C'est un personnage trop ambigu", nous fait savoir une proche de l'élu écologiste, confirmant une information de nos confrères de L'Express. Elle invoque les positions de Médine qualifiées d'antisémites. Si dans un premier temps, des élus de droite et d'extrême-droite avaient critiqué la venue du rappeur à ces Journées d'été, des dissensions ont également eu lieu au sein du parti.
L'eurodéputée écologiste Karima Delli avait posté un message sur X le 18 août pour marquer son opposition à la présence de Médine, lançant le #MedineFallaitPasLInviter. Jeanne Barseghian avait également plaidé pour une annulation de la venue du rappeur, sans succès.
Le maire de Bordeaux ne se rendra pas non plus au Havre
"Ça ne fonctionne pas avec les positions de Jeanne Barseghian sur l'antisémitisme", commente une proche de la maire de la capitale alsacienne. Un mémorial de la Shoah doit d'ailleurs être inauguré à l'automne à Strasbourg.
D'après l'AFP, le maire (EELV) de Bordeaux Pierre Hurmic a également refusé de rendre aux journées d'été pour la même raison.