Pourquoi pleut-il autant en juillet et à quelle météo faut-il s’attendre pour le reste de l’été

Pluie, orages et microrafales... Depuis le début de l'été, les Alsaciens sont peu épargnés par les caprices de la météo. Si la fréquence d'intempérie semble inhabituelle, son explication est, elle, bien scientifique. Cet épisode pourrait toutefois prendre fin en août.

Après un mois de mai marqué par de fortes intempéries, les Alsaciens pensaient avoir vécu le plus dur et s'attendaient à un été ensoleillé. Seulement, plus de deux mois après les inondations de Diemeringen (Bas-Rhin), force est de constater que les épisodes pluvieux ont perduré, voire se sont multipliés. 

C'est bien simple, il semble impossible d'observer cet été trois jours consécutifs de beau temps dans l'Est de la France. Mais qu'en est-il réellement ? Selon les chiffres de Météo France, le Bas-Rhin serait particulièrement touché par ces intempéries avec 10 jours de pluie enregistrés depuis début juillet.

La station météorologique de Strasbourg-Entzheim a déjà mesuré 77 mm de précipitation au 25 juillet, soit 5 mm de plus que la normale du mois. "C'est assez remarquable. On s'attend encore à des précipitations avant la fin du mois", précise le météorologiste Bruno Lacroix. 

La faute à un anticyclone au mauvais endroit 

La capitale alsacienne a donc connu depuis le début du mois plus d'un jour sur trois de pluie. Au-delà de ces précipitations, le nord du Bas-Rhin a été le théâtre de violents orages, parfois destructeurs, comme à Batzendorf. Une instabilité météorologique qui trouve une explication simple : l'absence d'un anticyclone dans la région. 

"En principe, à cette période, il devrait recouvrir l’Europe de l’Ouest et ce n’est pas le cas. Il se trouve actuellement au niveau des Açores. Il n'est tout simplement pas positionné au bon endroit", explique Bruno Lacroix. 

En dissipant les nuages, les anticyclones sont à l'origine du beau temps l'été. Ces zones de haute pression favorisent également les remontées d'air chaud en provenance d'Afrique ou d'Espagne. "Là où il se trouve, il ne peut empêcher les perturbations océaniques et ça génère des épisodes orageux fréquents."

Un mois d'août plus chaud et ensoleillé ?

Pour l'heure, il est difficile pour les météorologistes d'anticiper les précipitations des prochaines semaines. Peut-on s'attendre à un mois d'août différent ? Tout pousse à croire que l'instabilité observée en juillet s'estompe au fil de l'été. "Si on regarde les modèles de prévision réalisés au printemps, les tendances étaient d'avoir 50 % de chaleur au-dessus de la moyenne cet été", indique Bruno Lacroix.

Or, avec un début d'été relativement pluvieux et doux, il est très probable que le mois d'août et même de septembre soient sujets à de fortes chaleurs. "On pourrait même avoir des canicules durant ces deux mois comme cela s’est déjà produit lors des années précédentes." Le météorologiste se veut néanmoins prudent dans ses projections.

À défaut de pouvoir prédire le temps dans un mois, Météo France annonce (encore) de la pluie ce week-end en Alsace, avant une belle accalmie et un retour des températures estivales la semaine prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité