Solidaires du mouvement de grève entamé par les médecins libéraux le 26 décembre, les professionnels qui assurent les gardes de SOS médecins à Strasbourg ont décidé de n'assurer aucune consultation ce jeudi 5 janvier de 8h à 20h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En raison du mouvement de grève de la médecine libérale, SOS médecins suspend son activité. En cas d'urgence, merci de contacter le Samu en composant le 15." Voilà le message que les patients en quête de rendez-vous d'urgence ont entendu toute cette journée du 5 janvier lorsqu'ils composaient le 03.88.75.75.75., numéro devenu un réflexe pour ceux qui veulent consulter rapidement sans avoir à passer par la case des urgences. 

C'est la première fois que ce service, qui propose des visites à domicile et des consultations dans trois centres médicaux de la ville, grâce à des gardes assurées 24h/24 et 7j/7 par 38 médecins et 15 remplaçants, est aux abonnés absents. "Nous sommes solidaires de la grève des médecins libéraux. Nous sommes nous aussi des médecins libéraux, explique le directeur Dan Sellam, président de SOS médecins Strasbourg.

Des consultations à 25 euros et des visites à domicile à 35 euros, ce n'est pas assez incitatif pour susciter des vocations. Vu la démographie médicale à laquelle nous sommes confrontés, il faut donner davantage envie aux médecins d'assurer ces actes..."

Reprise des rendez-vous à 20h

Celui qui se dit confiant sur le fonctionnement de SOS médecins, car "les jeunes médecins apprécient cette activité, qui propose une polyactivité très intéressante", l'affirme : si une autre journée de grève est décidée, SOS médecins s'alignera à nouveau.

Même si Dan Sallem ne croit guère à une issue positive du mouvement, entamé le 26 décembre 2022, pour réclamer notamment le doublement du tarif de la consultation, de 25 à 50 euros. "Je n'ai aucun espoir quant à la capacité d'écoute de ce gouvernement et du ministre de la Santé. Mais je crois qu'il faut faire preuve de solidarité..."

En attendant, le service reprendra une activité normale, et très chargée, dès 20h ce jeudi 5 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information