Pratique commerciale trompeuse : un vendeur de fromage prisé des touristes épinglé par la répression des fraudes

Les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) du Bas-Rhin ont sanctionné une fromagerie bien connue du centre-ville de Strasbourg. L'entreprise affichait une origine d'affinage mensongère sur ses enseignes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la période de Noël bat son plein à Strasbourg, la CCRF a décidé de ne pas faire de cadeaux à une fromagerie touristique de la ville ce mardi 19 décembre. Cette dernière possède plusieurs magasins en Alsace dont trois en plein cœur de Strasbourg. Elle a fait l'objet d'une enquête qui met en évidence une pratique commerciale trompeuse.

Alertés par une plainte, les agents de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes se sont rendu compte que la fromagerie en question affichait une origine d'affinage mensongère, en l'occurrence la ville de Riquewihr. "Sur la devanture de ses établissements, le nom de Riquewihr était inscrit, laissant penser que l'affinage se faisait là-bas. Or, ils n'ont aucune cave d'affinage dans cette ville", explique la préfecture du Bas-Rhin.

La DDETSPP du Haut-Rhin oblige la société "Le Cœur d’Alsace" de retirer toute référence à l’existence, à Riquewihr, d’une cave d’affinage lui appartenant. En cas de non-respect de cette consigne, la société alsacienne encourt une amende administrative pouvant aller jusqu'à 15 000 euros.

Dénoncer pour avertir les touristes

L'enquête a été réalisée conjointement par les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la DDPP du Bas-Rhin et de la DDETSPP du Haut-Rhin dans 5 des 8 magasins de la marque. Si d'ordinaire, les investigations de ce type restent dans la sphère privée, la préfecture a souhaité rendre l'affaire publique à titre exceptionnel. "Cette pratique de 'name and shame' était en effet opportune en raison du caractère très touristique des boutiques", explique la préfecture, qui rappelle que la fromagerie bénéficiait d'une publicité dans les offices de tourisme.

Les enquêteurs restent très vigilants face aux pratiques commerciales trompeuses, encore plus en période de fêtes de Noël, où les touristes sont nombreux. Néanmoins, la préfecture indique, qu'en Alsace, "l'immense majorité des commerçants est honnête" sur le caractère local de leurs produits. Contacté, le directeur de l'entreprise "Le Cœur d’Alsace", n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information