Les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) du Bas-Rhin ont sanctionné une fromagerie bien connue du centre-ville de Strasbourg. L'entreprise affichait une origine d'affinage mensongère sur ses enseignes.
Alors que la période de Noël bat son plein à Strasbourg, la CCRF a décidé de ne pas faire de cadeaux à une fromagerie touristique de la ville ce mardi 19 décembre. Cette dernière possède plusieurs magasins en Alsace dont trois en plein cœur de Strasbourg. Elle a fait l'objet d'une enquête qui met en évidence une pratique commerciale trompeuse.
Alertés par une plainte, les agents de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes se sont rendu compte que la fromagerie en question affichait une origine d'affinage mensongère, en l'occurrence la ville de Riquewihr. "Sur la devanture de ses établissements, le nom de Riquewihr était inscrit, laissant penser que l'affinage se faisait là-bas. Or, ils n'ont aucune cave d'affinage dans cette ville", explique la préfecture du Bas-Rhin.
#Fraude | Les services de l’État ont adressé une injonction à l’encontre la SARL Le Cœur d'Alsace pour pratique commerciale trompeuse dans ses magasins "Le Goût du Terroir" à #Strasbourg, #Colmar et #Riquewihr.
— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) December 19, 2023
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La DDETSPP du Haut-Rhin oblige la société "Le Cœur d’Alsace" de retirer toute référence à l’existence, à Riquewihr, d’une cave d’affinage lui appartenant. En cas de non-respect de cette consigne, la société alsacienne encourt une amende administrative pouvant aller jusqu'à 15 000 euros.
Dénoncer pour avertir les touristes
L'enquête a été réalisée conjointement par les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la DDPP du Bas-Rhin et de la DDETSPP du Haut-Rhin dans 5 des 8 magasins de la marque. Si d'ordinaire, les investigations de ce type restent dans la sphère privée, la préfecture a souhaité rendre l'affaire publique à titre exceptionnel. "Cette pratique de 'name and shame' était en effet opportune en raison du caractère très touristique des boutiques", explique la préfecture, qui rappelle que la fromagerie bénéficiait d'une publicité dans les offices de tourisme.
Les enquêteurs restent très vigilants face aux pratiques commerciales trompeuses, encore plus en période de fêtes de Noël, où les touristes sont nombreux. Néanmoins, la préfecture indique, qu'en Alsace, "l'immense majorité des commerçants est honnête" sur le caractère local de leurs produits. Contacté, le directeur de l'entreprise "Le Cœur d’Alsace", n'a pas souhaité répondre à nos questions.