Ce lundi 18 décembre, le musée d'impression sur étoffes de Mulhouse s'est vu restituer 76 foulards de la maison Hermès, portés disparus depuis au moins 2017. Des pièces de haute couture retrouvées aux quatre coins de l'Europe.
Ils sont de retour. 76 foulards Hermès portés disparus depuis au moins cinq ans ont été restitués au musée d'impression sur étoffes de Mulhouse. La plupart valent plusieurs centaines d'euros, sans compter leur valeur patrimoniale.
Cette affaire d'escroquerie remonte à 2018. Le directeur de l'époque avait signalé le vol de 220 foulards Hermès, deux vases de grande valeur et plus de 3 000 livres industriels au musée d'impression sur étoffes de Mulhouse.
Après une enquête minutieuse, une partie du butin a été retrouvée et restitué aujourd'hui. Le conservateur du musée lui-même est vite suspecté par les policiers. Il aurait fait du recel sur internet. Les enquêteurs ont retrouvé sa trace grâce à une veille digitale.
250 ans d'histoire du textile
"Moi et mes collègues sommes très émus. Ce fond est une illustration d’une large période de création de la maison Hermès. Le plus ancien foulard date de 1946 et le dernier de 2015. Les derniers dons de la maison Hermès au musée remontent à 2017", explique Alexia Fontaine, responsable scientifique du chantier des collections du musée.
Le musée de Mulhouse et la maison Hermès collaborent depuis 1980. "Il y a une histoire affective. C’est important pour le musée. Ce sont les collections les plus anciennes de la maison. Il s’agit de 250 ans d'histoire du textile qui illustre tous les mouvements créatifs. C’est l’ancienneté de la collection et l'amplitude chronologique qui donne cette profondeur sur l'histoire du textile."
D'autres foulards et d'autres pièces pourraient bientôt retrouver leur place au sein du musée. Le travail des enquêteurs se poursuit grâce notamment à l'aide d'outils dotés d'intelligence artificielle. "J'espère que les nouveaux foulards seront visibles au public. Nous avons envie de montrer aux visiteurs que notre travail est en train de porter ses fruits."