Le Parlement européen a décerné mardi son prix Lux au film "Mustang" réalisé par la Franco-Turque Deniz Gamze Erguven, a annoncé le président de l'institution Martin Schulz lors d'une session plénière à Strasbourg.
"Mustang" se penche sur le destin de cinq soeurs dans un village reculé de Turquie, abordant la question des mariages forcés. Martin Schulz a salué un film mettant en scène des personnages féminins "qui se battent contre les préjugés d'une société conservatrice". "Je suis à cheval entre deux pays et je porte les valeurs de ces deux pays", a souligné pour sa part Deniz Gamze Erguven dans l'hémicycle en recevant son prix.
La bande-annonce
La réalisatrice de 37 ans et son film, qui a fait sensation au dernier festival de Cannes, vont représenter la France aux côtés de 80 autres films et pays dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger. Les films des trois finalistes du Prix Lux ont déjà été sous-titrés dans les 24 langues européennes et diffusés dans les 28 Etats membres de l'UE. Le film lauréat sera de surcroît adapté pour les malvoyants et malentendants, grâce au financement du Parlement européen.
"Mediterranea" retrace l'itinéraire de deux Burkinabés qui tentent de démarrer une nouvelle vie dans le sud de l'Italie, après avoir traversé la Méditerranée. "The Lesson" se déroule dans une petite ville bulgare où une enseignante est aux prises avec un élève soupçonné de vol, tandis qu'elle est elle-même confrontée à de grosses difficultés financières.
Le prix Lux récompense chaque année des films coproduits en Europe et traitant des valeurs et questions sociales européennes. Les députés européens ont eu cette année la possibilité de voter pour leur film préféré du 16 au 23 novembre. Le Parlement européen avait décerné l'an dernier son prix Lux à "Ida", réalisé par le polonais Pawel Pawlikowski.