Cet article date de plus de 4 ans

Quand les élèves du Neuhof chantent et dansent avec l'orchestre philharmonique de Strasbourg

Le 12 mai prochain, ils monteront tous sur scène, au Wacken, devant leurs familles, professeurs et autres spectateurs, pour présenter ce travail de chant et de danse effectué depuis 2 ans avec un chef d'orchestre de l'OPS, Manuel Mendoza et les danseurs de hip hop de la compagnie MJD.
Proposer une autre forme de culture aux habitants du aurtier du Neuhof, réputé difficile, c'était l'objectif de cette opération de grande envergure.
Depuis 2015 l'orchestre philharmonique de Strasbourg est en résidence au Neuhof, dans les écoles et collèges, à travers différentes actions : présentation d'instruments en classe, concerts dans le quartier, invitation à découvrir l'OPS et surtout, initier les élèves à la danse et au chant.
Des actions financées par la ville de Strasbourg, l'Etat, et la DRAC.



Le directeur musical de l'OPS a choisi Manuel Mendoza est un jeune chef d'orchestre d'origine équatorienne pour mener cette résidence. Au Neuhof, Manuel Mendoza a ainsi animé plusieurs chorales dans les écoles et collègues du quartier, 9 classes au total, soit 210 enfants. Les enseignants ont apprécié son charisme et sa capacité à fédérer les enfants autour de lui.

Parallèlement, toujours selon le souhait du directeur musical du philharmonique Marko Letonja, les danseurs de la compagnie MJD sont également intervenus dans 11 classes ( 234 enfants) pour faire un travail sur le mouvement, le corps, le comportement, la sensibilisation au rythme et à la musique.

durée de la vidéo: 02 min 12
Résidence OPS au Neuhof ©France 3 Alsace


Vendredi prochain, le 12 mai, un grand concert de restitution est programmé dans le hall 7 du Parc des Expositions du Wacken, aménagé pour la circonstance.
Début du spectacle à 19h30, entrée libre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique danse éducation société