Quelles compensations écologiques au GCO ?

Malgré la polémique, les travaux préparatoires du Grand Contournement Ouest de Strasbourg sont en cours entre Entzheim et Vendenheim. Les pelleteuses sont en action sur une zone de 400 hectares. Le concessionnaire, Vinci, a dû proposer des compensations écologiques, inadaptées selon Alsace Nature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs parcelles ont déjà été déboisées sur le tracé du futur GCO. Des zones qui abritent des mammifères comme l'écureuil roux, le chat sauvage, des hamsters, des batraciens et des oiseaux.
Pour accueillir les espèces protégées ainsi délogées, la société Vinci, concessionnaire du GCO, a proposé des zones de réintroduction, comme un site militaire proche de l'aéroport d'Entzheim.
Une solution qui ne satisfait pas les militants écologistes de l'association Alsace Nature. Le terrain proposé serait selon eux pollué et se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de certains secteurs actuellement en chantier.

Reportage de David Meneu et Tassilo Holz // Intervenants : Pauline Jaulin, responsable environnement chez Vinci ; Stéphane Giraud, Directeur d'Alsace Nature ©France 3 Alsace







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information