Racing Club de Strasbourg : Patrick Proisy, condamné pour transferts frauduleux, se pourvoit en cassation

Patrick Proisy, président du Racing Club de Strasbourg de 1997 à 2003, va se pourvoir en cassation après sa condamnation en appel le mois dernier à six mois de prison avec sursis pour des irrégularités dans des transferts de joueurs.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Proisy, 70 ans, président du RCSA de 1997 à 2003, a été condamné en première instance à 10 mois de prison avec sursis, une peine réduite à six mois avec sursis en appel, pour avoir favorisé l'abus de biens sociaux et pour usage et complicité de faux, dans le cadre des transferts au club alsacien des attaquants Peguy Luyindula et Per Pedersen au tournant des années 2000.

 "Nous critiquons le raisonnement de la cour d'appel sur plusieurs points: les infractions ne sont pas constituées, les dommages et intérêts ne sont pas justifiés (...) et les faits sont prescrits sauf pour le transfert de Pedersen", a déclaré son avocat Me Bertrand Repolt. Peter Griffiths, un ex-responsable financier d'une branche d'IMG-McCormack, le groupe propriétaire du Racing entre 1997 et 2003, va également se pourvoir en cassation après avoir été condamné lui aussi à six mois de prison avec sursis pour faux, usage de faux et d'abus de biens sociaux.

 Dans cette affaire qui concerne une douzaine de transferts effectués entre janvier 1999 et novembre 2001, MM. Proisy et Griffiths ont en outre été condamnés à rembourser solidairement plus de 440.000 euros au liquidateur chargé de gérer les actifs du Racing lorsque celui-ci a été placé en liquidation judiciaire, en 2011. Les différents protagonistes étaient poursuivis pour de fausses factures qui auraient permis à la branche britannique d'IMG-McCormack et à divers intermédiaires de toucher des commissions sur les transferts de joueurs, au détriment du club alsacien. Le Racing se trouvait alors plongé dans un profond marasme sportif et financier. Il avait été rétrogradé en L2 en 2001, après neuf ans dans l'élite. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information