En raison du reconfinement, la SNCF et la région Grand Est adaptent progressivement le plan de transport sur le réseau TER. Si toutes les lignes sont maintenues, leur fréquence est en diminution. Jusqu’au vendredi 6 novembre 2020, 76% du trafic habituel sera assuré.
Moins de trains et des voyageurs inquiets. Depuis mardi 3 novembre 2020, le trafic ferroviaire se met à l’heure du reconfinement. Premier impacté, le réseau TER. Dans le Grand Est, si toutes les lignes sont maintenues, 76% des trains circuleront normalement jusqu’à vendredi avec une concentration sur les heures de pointe, annonce la SNCF.
Une adaptation de l’offre régionale progressive, puisque "des comptages sont réalisés cette semaine" à bord des trains, précise-t-elle. En fonction du taux d’occupation, un plan de transport définitif devrait être établi en milieu de semaine, pour une mise en œuvre à compter du lundi 9 novembre.
Concernant les circulations TER du week-end, les aménagements ne sont pas encore finalisés, mais là encore, un allègement plus important du trafic est à prévoir. Du côté des bus scolaires, toutes les lignes seront garanties.
À partir du 02/11 en Alsace et du 03/11 en Champagne-Ardenne et en Lorraine :
— TER Grand Est (@TERGrandEst) October 30, 2020
➡️ Les mesures sanitaires impactent les circulations des TER en Grand Est
➡️ Vérifiez la circulation de votre train la veille à partir de 17h, sur l'Assistant SNCF et sur le site TER Grand Est
En guise de compensation, vendredi 30 octobre, Jean Rottner, président de la région Grand Est, annonçait la gratuité du mois en cours pour les abonnés annuels. "Le mois de novembre étant déjà prélevé, c’est le mois de décembre qui ne le sera pas", a précisé ce dernier sur Twitter.
#COVID19
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) October 30, 2020
Première décision liée au confinement
? J’ai décidé que le mois de novembre sera offert aux abonnés annuels @TERGrandEst pic.twitter.com/VYvPtKl56u
L’offre longue distance également impactée
Dans ce contexte, le transport longue distance n’est pas épargné. Les trois quarts des TGV et Ouigo devraient être annulés à compter de jeudi. Il faudra compter sur 5 Paris-Lyon par jours, trois allers-retours entre Paris et Dijon, ou encore deux entre Paris et Grenoble, par exemple. Sur certaines lignes, on pourrait atteindre 80% de trains annulés.
Dans le Grand Est, l’offre évoluera aussi, avec une décroissance attendue. 30% du trafic habituel devrait être assuré.
Par ailleurs, la compagnie indique que les "services de restauration sont suspendus à partir du lundi 2 novembre" à bord de ses trains.
Elle invite également les voyageurs à vérifier la circulation de leur train du lendemain la veille à partir de 17h sur l’ensemble des sites (TER etc) et l’assistant SNCF.
A noter que les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au 4 janvier prochain.