La Région Grand Est vient de voter un plan d'urgence pour venir en aide aux secteurs particulièrement touchés par la confinement. Principaux destinataires : les commerçants, les acteurs de la culture, les cafetiers, mais aussi les jeunes et les viticulteurs
La Région Grand Est vient de voter, dans la séance plénière de jeudi 12 novembre à Metz, une série de mesures très concrètes, destinées à venir immédiatement en aide aux secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire. En voici les principales.
Pour les petits commerçants :
- la prise en charge intégrale de trois mois de loyer (du 1er novembre 2020 au 31 janvier 2021) des petits commerçants fermés durant ce second confinement. Cette aide directe concerne des commerces indépendants de moins de 5 salariés, avec un chiffre d'affaires annuel de moins de 350.000 euros.
- une aide à la digitalisation, pouvant aller de 1.000 à 6.000 euros, via des prestataires labellisés. Il s'agit d'améliorer la présence en ligne des commerçants et des petites entreprises. Par ailleurs, 2.000 places de formations numériques à distance gratuites seront proposées dès mi-novembre. L'objectif est de permettre à 800 entreprises d'entrer dans cette démarche de digitalisation en 2021.
- la création, avant fin novembre, d'une plateforme régionale référençant toutes les places de marchés et les sites d'achat local "du producteur au consommateur" dans le Grand Est. L'objectif est de permettre à chacun de trouver, sur un seul site, à partir d'un outil de géolocalisation, l'ensemble des offres des commerçants et des producteurs de proximité, "du producteur au consommateur".
- la mise en ligne, dès le 16 novembre, d'une plateforme d'achat de bons "10.000 packs Noël" (comprenant des repas, des nuitées, des produits ou des services du Grand Est) à destination des comités d'entreprises comme des particuliers. Le but est de stimuler ainsi le commerce, le tourisme et la culture de la Région. Ces bons seront utilisables tout au long de l'année 2021.
Pour les acteur culturels :
- la captation d'une dizaine de spectacles vivants déprogrammés pour cause de covid19, par des société de production locales, afin de les diffuser via des télévisions locales, des festivals numériques et une future plateforme de vidéos à la demande, "Smart Video Grand Est", prévue pour 2021.
- la création prochaine d'une foncière des cinémas indépendants. Cet outil de financement à long terme, inédit en France, proposera aux propriétaires de cinémas en difficulté d'acheter leurs murs (avec option de rachat après 5 à 10 ans) tout en bénéficiant d'un allègement de leurs charges. Ce dispositif d'1,5 millions d'euros devrait venir en aide à une dizaine de cinémas indépendants.
Pour les jeunes :
- 2.000 ordinateurs mis à la disposition d'étudiants en grande précarité des cinq universités de la région, pour leur permettre de suivre les enseignements à distance.
- 50 euros pour chaque jeune de la Région inscrit sur l'application Jeun'Est, afin d'acheter des livres. Cette somme, disponibles du 1er au 31 décembre 2020, doit être dépensée chez les 80 libraires indépendants du Grand Est, via la plateforme de vente en ligne des libraires du Grand Est soit à la réouverture de ces magasins.
Pour les bars et cafés :
- une opération "café solidaire" mise en place dès le 25 novembre, pour aider les cafetiers particulièrement touchés par la fermeture de leurs établissements. La Région propose aux habitants du Grand Est de faire un don de 3 à 10 euros au cafetier de leur choix, et s'engage à doubler chacun de ces dons, jusqu'à hauteur de 100.000 euros. Une contrepartie sera déterminée librement par les bars et cafés participant à l'opération.
Pour la filière viticole :
- une aide de 800.000 euros pour relancer les ventes et soutenir les efforts financiers consentis pour s'adapter aux conséquences de la crise
- des chèques-conseils de 1.500 euros pour 300 entreprises viticoles, afin de leur permettre d'améliorer leur gestion comptable et mieux maîtriser leurs coûts.
La gratuité de transports :
- pour les personnels sanitaires durant tout le confinement
- pour tous les abonnés à l'année, ce mois de novembre 2020 gratuit
Jusqu'à présent, ces annonces ont suscité assez peu de réactions négatives. Certains, comme le parti des Progressistes met en garde contre les "critères contraignants du dispositif" concernant la prise en charge des loyers des commerçants, qui, selon eux, "risquent de faire plus d'un déçu". Mais de son côté, le directeur des Vitrines de Strasbourg, Pierre Bardet, directeur des Vitrines de Strasbourg, est particulièrement satisfait de cette mesure. "Je trouve ça super" a-t-il déclaré ce vendredi 13 novembre à France 3 Alsace. "C'est une très bonne idée, et là on est vraiment dans le pragmatique." Bien plus, selon lui, qu'avec les mesures gouvernementales incitant les bailleurs à faire des remises de loyer en échange de déductions fiscales.
En outre, toujours à destination des commerçants, l'Eurométropole de Strasbourg prévoit d'annoncer lundi 16 novembre des mesures complémentaires "d’accompagnement, de promotion et d’aides directes".