Le projet de rénovation des Bains municipaux a été confié à une Société publique locale (SPL) qui pilotera le projet, soit 10 élus de la ville et de l’Eurométropole. Une décision qui crispe l'opposition, tout comme l'épineuse question des tarifs.
Le projet de rénovation des bains municipaux était au programme du conseil municipal de Strasbourg ce lundi 26 juin. Un débat encore houleux qui a suscité de nombreuses réactions de la part des élus d'opposition.
Premier point d'achoppement : le choix d'attribuer à une société publique locale un contrat de concession en quasi régie publique afin d'opérer la rénovation de ce bâtiment historique. L'opposition accuse la majorité de céder le dossier à dix élus seulement, présidés par le maire, contre 65 s'il demeure parmi les dossiers gérés par le conseil municipal.
La durée de délégation à la SPL Deux-Rives a été fixée à 35 ans et demi, un délai qui inquiète également.
Autre sujet d'opposition : les tarifs qui seront pratiqués dans le futur établissement, en particulier pour la piscine extérieure.
Le projet a été adopté avec 34 voix pour. 13 membres de l'opposition ont préféré s'abstenir plutôt que de voter contre, signe que ce dossier polémique a tout de même évolué.
"Il y a des choses qui sont positives. Les deux bassins intérieurs pourront encore être accessibles au même prix que les piscines de la CUS mais il y aura une autre partie beaucoup plus luxe, beaucoup plus coûteuse, financée par l'argent public, par l'argent des strasbourgeois", regrette Jean-Philippe Vetter (LR).
Une piscine de luxe ?
Un monument historique
Les Bains municipaux ont été inaugurés en 1908.L'établissement se compose d'un bâtiment principal qui abrite le hall d'entrée, les deux piscines, les bains romains et les salles de bain et douches. Dans l'aile gauche, à l'emplacement des anciens bains médicinaux se trouve l'accès au sauna avec sa cabine en bois et son étuve de sudation, ses bassins en marbre aux températures différentes, ses douches et ses salles de repos. L'aile droite est constituée de la chaufferie des bains. Les bains romains offrent une succession d'ambiances chaudes et froides, d'alternance entre air sec et air humide.
Ils sont classés à l'inventaire des monuments historiques depuis 2000.