Ils sont 50 000 à rejoindre les bancs de l'Université de Strasbourg pour cette rentrée 2017. Un nombre record, en constante augmentation. Le budget, lui, ne progresse pas.
"On est vraiment dans une situation extrêmement tendue."La rentrée à peine entamée, le président de l'Université élu en décembre 2016, Michel Deneken, tire déjà la sonnette d'alarme.
Pour l'année 2017-2018, le campus strasbourgeois accueille 50 000 étudiants, dont 6 000 « néo-bacheliers » : une progression annuelle de 1 000 élèves depuis 2009.
Seulement, le budget ne suit pas. La dotation de 580 millions d'euros reste constante et ne suffit pas à absorber l'augmentation d'effectifs.
Les problèmes d'affectation alimentent également les inquiétudes de cette rentrée.
Parmi les 5 000 étudiants de Master 1, 1% - soit une cinquantaine - attend toujours une place. L'Université promet d'apporter une solution d'ici peu. Les élèves concernés effectueront leurs premiers jours avec trois semaines de retard.
Un rayonnement à l'international
Des fausses notes qui n'empêchent pas l'Université de Strasbourg de faire figure de bonne élève.
Cette dernière s'est maintenue dans le top 150 du classement de Shangaï publié récemment, et peut se targuer de compter dans ses rangs quatre prix Nobels en activité.
Rentrée compliquée à l'Université de Strasbourg ce matin. La faculté comptera 1 000 étudiants de plus que l'an passé. Des effectifs à absorber avec des moyens constants, le budget n'ayant pas évolué depuis 2009. Comment faire pour accueillir tout ce monde ? La question cristallise les inquiétudes.
Interviews : Michel Deneken,
Président de l'Université de Strasbourg ; Jean Saint-Martin,
Doyen de la Faculté des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ; Sean O'Riordan,
étudiant en STAPS