Un responsable de l'archevêché de Strasbourg confirme que l'Eglise a dissimulé des actes de pédophilie

Dans un entretien accordé à l'émission "C Politique" de ce dimanche 23 septembre, Bernard Xibaut, prêtre et chancelier de l'archevêché de Strasbourg reconnaît : "On n'était pas suffisamment conscients de ce que ça produisait chez les enfants."

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bernard Xibaut, prêtre et chancelier de l'archevêché de Strasbourg l'a reconnu dimanche dans l'émission C Politique de France 5 : "On n'était pas suffisamment conscients de ce que ça produisait chez les enfants." Le prêtre et chancelier de l'archevêché de Strasbourg (Bas-Rhin) indique qu' à cette époque-là, "il n'y avait pas encore la loi qui obligeait à dénoncer ces actes". Il ajoute "Autrefois, on était plus attentifs à la réputation de l'institution, donc il fallait à tout prix sauver l'Eglise".
  

Pourquoi l'Eglise a protégé des prêtres pédophiles?

Le témoignage du prêtre Bernard Xibaut est édifiant: "Eh bien parce qu'on n'était pas suffisamment conscients de ce que produisait chez les enfants, pour leur vie entière, ce type d'acte", ajoute l'évêque. "On pensait que pour l'enfant, ce serait un mauvais souvenir et qu'il allait s'en remettre. Maintenant on a compris, à la lumière des gens qui ont 75 ans qui se souviennent encore de ce qu'ils ont dans leur chair ce qu'ils ont vécu à 15 ans. Il fallait en prendre conscience."
  

Les lanceurs d’alerte de l'Église

La journaliste Béryl Chaumeil a rencontré des lanceurs d’alerte de l’Eglise. Ceux-ci ne veulent plus se taire face aux scandales de pédophilie. Des victimes s'expriment, mais des prêtres sont aussi bien décidés à lutter contre ce fléau qui ronge l’église catholique.
 

Voir ci-dessous l'intégralité du reportage de Béryl Chaumeil (C Politique, France 5 - 23/09/2018)


Cette enquête de nos confrères de France 5 a été diffusée ce dimanche 23 septembre alors que l'Eglise catholique est en pleine tourmente avec la multiplication des enquêtes judiciaires pour agressions sexuelles présumées commises par des membres de l'Eglise sur des mineurs et des adultes depuis les années 1960.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information