Dans un entretien accordé à l'émission "C Politique" de ce dimanche 23 septembre, Bernard Xibaut, prêtre et chancelier de l'archevêché de Strasbourg reconnaît : "On n'était pas suffisamment conscients de ce que ça produisait chez les enfants."
Bernard Xibaut, prêtre et chancelier de l'archevêché de Strasbourg l'a reconnu dimanche dans l'émission C Politique de France 5 : "On n'était pas suffisamment conscients de ce que ça produisait chez les enfants." Le prêtre et chancelier de l'archevêché de Strasbourg (Bas-Rhin) indique qu' à cette époque-là, "il n'y avait pas encore la loi qui obligeait à dénoncer ces actes". Il ajoute "Autrefois, on était plus attentifs à la réputation de l'institution, donc il fallait à tout prix sauver l'Eglise".
Pourquoi l'Eglise a protégé des prêtres pédophiles?
Le témoignage du prêtre Bernard Xibaut est édifiant: "Eh bien parce qu'on n'était pas suffisamment conscients de ce que produisait chez les enfants, pour leur vie entière, ce type d'acte", ajoute l'évêque. "On pensait que pour l'enfant, ce serait un mauvais souvenir et qu'il allait s'en remettre. Maintenant on a compris, à la lumière des gens qui ont 75 ans qui se souviennent encore de ce qu'ils ont dans leur chair ce qu'ils ont vécu à 15 ans. Il fallait en prendre conscience."Les lanceurs d’alerte de l'Église
La journaliste Béryl Chaumeil a rencontré des lanceurs d’alerte de l’Eglise. Ceux-ci ne veulent plus se taire face aux scandales de pédophilie. Des victimes s'expriment, mais des prêtres sont aussi bien décidés à lutter contre ce fléau qui ronge l’église catholique.Voir ci-dessous l'intégralité du reportage de Béryl Chaumeil (C Politique, France 5 - 23/09/2018)
Cette enquête de nos confrères de France 5 a été diffusée ce dimanche 23 septembre alors que l'Eglise catholique est en pleine tourmente avec la multiplication des enquêtes judiciaires pour agressions sexuelles présumées commises par des membres de l'Eglise sur des mineurs et des adultes depuis les années 1960.