Salon Résonances à Strasbourg : « Les exposants félicitent la qualité des visiteurs alsaciens »

La dixième édition du salon européen des métiers d’art Résonances se referme sur un bilan exceptionnel : en quatre jours, plus de 20.000 visiteurs sont venus à la rencontre des 180 créateurs exposants. Malgré le contexte économique morose, le volume des ventes s’annonce satisfaisant.

C'est un succès. En quatre jours, plus de 20.000 visiteurs se sont rendus au salon européen des métiers d’art Résonances organisé du 11 au 14 novembre 2022 dans le nouveau parc des expositions de Strasbourg (Bas-Rhin). Un bilan plus que satisfaisant pour les organisateurs : "ce bilan de fréquentation nous va bien. On ne veut pas attirer plus de monde, confie Elisa Heckmann, chargée de communication de l’événement. C’est le bon ratio pour ce type de salon. S’il y a trop de monde, le public ne peut plus accéder aux stands et échanger avec les exposants."  

Les affaires ont démarré très fort : 6.000 visiteurs dès le premier vendredi – férié cette année. "Cela a changé beaucoup de choses. D’habitude, le premier vendredi du salon, c’est plus calme, il y a surtout des professionnels, constate la chargée de communication. Or cette année, les particuliers ont déjà beaucoup acheté dès le premier jour. Ca a beaucoup plus dilué le flux des visiteurs sur les quatre jours."

 

Une bonne surprise pour les artisans présents, qui craignaient de peu vendre en raison du contexte économique particulièrement morose. Pas encore de bilan définitif chiffré, mais déjà de très bonnes impressions. Certains créateurs ont réalisé en un jour l’intégralité des ventes qu’ils avaient faites l’an dernier. "Les gens achètent peut-être un peu moins pour eux, mais à un peu plus d’un mois des fêtes de Noël, l’achat cadeau se maintient, constate l’organisation. Les gens continuent de vouloir faire plaisir à leurs proches."

Les exposants se félicitent déjà des volumes de vente, mais aussi de l’accueil qu’ils reçoivent chaque année en Alsace. "Ils sont nombreux à féliciter les visiteurs, relève Elisa Heckmann. Ils trouvent ici un public averti, connaisseur, sensible aux métiers d’art, au savoir-faire. cela donne l'occasion d'échanges très intéressants avec les clients qui recherchent et apprécient la qualité du fait main."

Un public qui peut déjà noter les dates de la prochaine édition : le salon Résonances 2023 se déroulera du 10 au 13 novembre.