Sapeurs-pompiers volontaires : un engagement en déclin

Parmi les sapeurs-pompiers bas-rhinois, 4.219 sont volontaires. Indispensables, car ces derniers constituent 86% des effectifs. C'est plus encore dans le Haut-Rhin. Sauf que 4.219, c'est 155 de moins que l'année précédente. Un déclin amorcé début des années 2000. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Bas-Rhin : une terre de volontariat... en perte de vitesse. "En Alsace et dans l'Est en général, on part d'effectifs assez forts, mais rapidement on pourrait se retrouver dans une situation plus difficile", détaille Alain Koenig, chef du groupement de la gestion du volontariat et de la culture de sécurité civile au Service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin. Car depuis la départementalisation en 1999, la baisse du nombre de sapeurs-pompiers volontaires est continue dans le département. Pourtant, ils constituent la majeure partie des soldats du feu. Explications en chiffres.

pompiers 2
Infogram
pompiers
Infogram
Pompiers 3
Infogram

À ce désengagement, plusieurs explications possibles : 

 

Devenir "SPV"
Les Services départementaux d'incendie et de secours mènent régulièrement des campagnes de recrutement. Pour devenir volontaire, il faut : 
  • avoir entre 16 et 60 ans 
  • remplir les conditions d’aptitude médicale et physique
  • avoir effectué son Service national ou sa Journée défense et citoyenneté (JDC), présenter un casier judiciaire vierge et jouir de ses droits civiques 
  • accomplir 300 heures de formation sur trois ans

En Alsace :
Pour redorer le blason du volontariat, le gouvernement a initié une mission parlementaire. Des pistes pour relancer le recrutement d'ici 2030 sont attendues d'ici le mois de mars. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information