Schlagbourg, le compte Instagram qui se veut l'anti-carte postale de Strasbourg

Les Strasbourgeois actifs sur Instagram et Facebook connaissent forcément Schlagbourg. Ce compte créé en 2019 compile toutes les images insolites de la capitale alsacienne, bien loin des photos "instagrammables" qu'on retrouve d'ordinaire sur les réseaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur Instagram et Facebook, plus de 20.000 personnes suivent Schlagbourg. Un compte où les situations insolites et ubuesques de Strasbourg sont répertoriées. Dessus, les "schlags" de la capitale alsacienne ont droit à leur quart d'heure de célébrité.

Son créateur reste discret. De lui, on ne saura seulement qu'il est Strasbourgeois et qu'il a la trentaine. Mais il accepte quand même de répondre à nos questions : "L'idée du compte m'est venu quand je voyais tous les comptes Instagram de Strasbourg, où tout est magnifié. C'était en 2019, avec le début des influenceurs qui prenaient la pose à la Petite France. Alors oui, c'est une très belle ville, mais l'ambiance carte postale, ce n'est pas que ça."

Vient alors le moment de créer Schlagbourg, un compte où on retrouve le revers de cette carte postale. Les touristes viennent pour le marché de Noël, pour se prendre en photo à côté du lycée des Pontonniers ou pour la Cathédrale. Ici, vous ne trouverez rien de tout ça, vous serez prévenus.

Je pense que les gens se retrouvent dans tout ça.

Le Community manager de "Schlagbourg"

À la place, Schlagbourg propose de montrer ce qu'il se passe au Neuhof, à la Meinau, à Schiltigheim ou tout simplement la nuit tombée. Tous ces coins qu'on ne montre pas assez mais qui font partie intégrante de la ville : "À Strasbourg, il y a un flottement de 'cassosserie' ambiante. Et je trouve que là-dedans, il y a une vraie beauté", continue notre instagrammeur dont la démarche se veut avant tout humoristique, sans aucune intention de se moquer.

Au départ, il prenait en photo les vélos cassés de la ville : "Ça me faisait marrer. Puis j'ai pris les accidents de tram que je voyais, les abribus détériorés... C'était un petit délire pour moi, et de plus en plus de monde a commencé à m'envoyer des photos et des vidéos, c'est devenu participatif. Je pense que les gens se retrouvent dans tout ça."

Les voitures brûlées et les pétards au nouvel an, c'est ça aussi Strasbourg !

Le Community manager de Schlagbourg

Sur Schlabourg, les traditions strasbourgeoises sont mises à l'honneur. Surtout celles qui ne font pas rêver tout le monde : "Les voitures brûlées et les pétards au nouvel an, c'est ça aussi Strasbourg ! Et puis il n'y a qu'ici que tu peux trouver des cailleras te parler avec l'accent alsacien. Il y a tout un délire autour du Picon et du Maggi aussi. Mais encore une fois, il y a une vraie communauté strasbourgeoise qui veut rire de tout ça. Je veux juste montrer un côté trash de la ville et riant gentiment de nos personnages."

Quand tu regardes bien, à Strasbourg, tu trouves plus de ragondins que de cigognes !

Le Community manager de Schlagbourg

On retrouve ce côté trash dès la photo de profil du compte, sur laquelle figure un ragondin. "J'avais envie de changer l'emblème de la ville. Parce que quand tu regardes bien, à Strasbourg, tu trouves plus de ragondins que de cigognes ! C'est un animal qui a une mauvaise image, alors qu'il n'a rien demandé. Alors, j'approprie le ragondin comme quelque chose de sympa. Je reçois des vidéos de gens qui me disent 'Oh, mais ils sont trop choux !' "

Quand on demande à notre instagrammeur si Schlagbourg lui occupe beaucoup de temps, il rit et répond : "Vraiment, ça ne me prend pas beaucoup de temps. J'échange avec les gens qui m'envoient des photos, je fais mes petits montages à l'arrache sur Insta, je mets les mêmes hashtags pourris..." La course au buzz, ce n'est pas pour lui.

Malgré le côté volontairement provocateur et trash du compte, son utilisateur s'impose des limites : "Quand on m'envoie une photo que je trouve triste ou trop gore, je ne la poste pas. Après, c'est du bon sens. Aussi, je floute les visages quand je le peux, même si certains sont contents de se voir sur Schlagbourg ! On va dire que la première limite, c'est que ça me fasse marrer moi."

C'est quoi, un schlag ? 

Depuis le début de cet article, une question doit vous traverser l'esprit : Qu'est-ce qu'un schlag ? Vaste question, qui n'a pas qu'une seule réponse... Voici ce qu'en pense le Strasbourgeois : "On peut tous l'être à un moment donné. Là, je suis normal, mais samedi soir, j'étais schlag. C'est une définition très vaste : ça va de quelqu'un qui fait un peu de la merde, un peu 'cassos', à celui qui est simplement en retard. Je crois que la meilleure définition, c'est un ragondin ! Il est un peu 'dark', il intrigue et fait flipper avec ses dents jaunes."

Des personnages, il y en a d'autres. Mais n'en disons pas plus. Nous vous laissons découvrir la planète Schlabourg avec son Johnny, son culte à Roland Ries, Mickess, Patess ou encore le tramway, renommé "Le Serpent de fer". Un air de Groland souffle sur ce compte, dont son créateur aimerait, pourquoi pas, en faire une bande dessinée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité