La manifestation attire chaque année plus de 8 000 visiteurs. C'est l’opportunité, le temps d’un week-end, d’échanger avec des chercheurs ou des enseignants autour d’expositions et d’animations.
Pour tous les passionnés des sciences, c'est à coup sûr le rendez-vous de l'année. Celui qui permet de manipuler, de tester, d'observer voire même d'expérimenter pendant tout un week-end. Pour cela, des ateliers ont été spécialement conçus pour l'événement et en plus c'est gratuit. Ainsi, pour l’édition 2016, plus de 45 projets vont être présentés par les écoles et les laboratoires de l’Université de Strasbourg et plusieurs lieux comme l’INSA ou le Planétarium resteront ouverts. La Fête de la Science à déjà commencé le 10 octobre mais le point d’orgue c'est bien ce week-end.
Le Palais universitaire accueillera le Village des sciences dès samedi matin 10 h. Sur place, on s'intéressera aux mystères du cerveau, à la création musicale, à la compréhension des langues à travers des expériences originales et interactives ou encore aux légumineuses.
La Médiathèque Malraux proposera un "Espace Santé" pour partir à la découverte de l’ADN et de la robotique en médecine. On pourra même se glisser dans la peau d’un docteur pour diagnostiquer des maladies rares grâce à des jeux de rôles inédits (Ouverture samedi de 10h à 19h).
Même le cinéma UGC s’associe pour la première fois à la manifestation en proposant un "Espace Maths". Vous pourrez ainsi après ou avant une séance vous intéresser aux techniques de calcul et à leur évolution au fil des siècles. Le cinéma proposera aussi de vous aider à comprendre l’économie grâce à des films comme Batman The Dark Night ou Game of Thrones. Cela se déroulera dans le grand hall de l'UGC samedi de 13h30 à 20h30 et Dimanche 16/10 de 10h30 à 18h15.
Le Vaisseau ouvrira ses portes samedi 14 et Dimanche 15/10 de 10h à 18h gratuitement pour fêter la science avec, entre autres, des animations autour de la chimie et de la gastronomie.
Enfin le Planétarium, l’institut de Biologie Moléculaire des Plantes, l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg et le Pôle Télécom Physique d’Illkirch seront ouverts et gratuits.
Le Palais U @unistra se prépare à vous accueillir pour la @FeteScience @regiongrandest @PUStrasbourg @alumniunistra https://t.co/vBERwfoot4 pic.twitter.com/rIWFuuX75V
— Jardin des sciences (@unistra_JDS) 13 octobre 2016
La Fête de la science a été créée en 1991 et elle est pilotée par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.