Sécheresse : cinq cours d'eau du Bas-Rhin passeront en état de crise le 15 août

Après l'alerte sécheresse décrétée fin juillet, la préfecture du Bas-Rhin s'apprête à faire passer cinq bassins hydrographiques en état de crise. Le comité sécheresse a recommandé le 12 août ce changement en raison de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs qu'a connu le département. 

Dans le Bas-Rhin, la sécheresse passe en état de crise.
Dans le Bas-Rhin, la sécheresse passe en état de crise. © Vincent Voegtlin / Maxppp
"Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Lièpvrette", ces cinq cours d'eau seront dès le samedi 15 août soumis à une série de mesures restrictives. Lors d'une réunion organisée le 12 août, le comité sécheresse du Bas-Rhin a recommandé de passer de l'alerte sécheresse, décrétée le 23 juillet, à l'état de crise, soit le niveau le plus élevé en matière de sécheresse. La limitation des usages en eau concerne notamment l'arrosage et l'irrigation des terres agricoles.

Des restrictions d'eau

Le niveau 4 sécheresse prévoit une consommation d'eau limitée et des mesures contraignantes. Pour les bassins hydrographiques concernés, le futur arrêté préfectoral prévoit notamment : Pour le reste du département, les arrêtés préfectoraux du 22 juillet 2020 classant les cours d’eau des bassins de la « Sarre », « Lauter, Sauer, Moder, Zorn » et « Ill Aval » en alerte sécheresse sont maintenus. Leur situation est néanmoins très précaire et, compte tenu des prévisions météorologiques et des déficits déjà accumulés, il est à craindre une dégradation rapide de leur état.
Carte des cours d'eau dans le Bas-Rhin.
Carte des cours d'eau dans le Bas-Rhin. © Préfecture de Bas-Rhin

Après la canicule, la sécheresse

"C'est une situation très préoccupante, après un mois de février très pluvieux en Alsace, avec deux fois plus de précipitations que les autres années, on a eu des mois très secs : mars, avril, mai... En juillet, il est tombé 20% de ce qui tombe habituellement, c'est un record", explique Jérôme Lartisan, adjoint au chef de service prévisions de Météo-France. Alors que l'épisode caniculaire se termine, la sécheresse sévit donc en Alsace, et notamment dans le secteur agricole bas-rhinois. "Sur le Haut-Rhin, on reste dans les 10% des sécheresses les plus sévères", précise Jérôme Lartisan.

Le comité sécheresse du Bas-Rhin doit à nouveau se réunir la semaine prochaine pour réévaluer l'état de sécheresse. Il dépendra notamment des conditions météorologiques et des derniers relevés. Pour se tenir informer, une carte en ligne recense tous les arrêtés de restriction d'eau, département par département. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo