Sécheresse : cinq cours d'eau du Bas-Rhin passeront en état de crise le 15 août

Après l'alerte sécheresse décrétée fin juillet, la préfecture du Bas-Rhin s'apprête à faire passer cinq bassins hydrographiques en état de crise. Le comité sécheresse a recommandé le 12 août ce changement en raison de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs qu'a connu le département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Lièpvrette", ces cinq cours d'eau seront dès le samedi 15 août soumis à une série de mesures restrictives. Lors d'une réunion organisée le 12 août, le comité sécheresse du Bas-Rhin a recommandé de passer de l'alerte sécheresse, décrétée le 23 juillet, à l'état de crise, soit le niveau le plus élevé en matière de sécheresse. La limitation des usages en eau concerne notamment l'arrosage et l'irrigation des terres agricoles.

Des restrictions d'eau

Le niveau 4 sécheresse prévoit une consommation d'eau limitée et des mesures contraignantes. Pour les bassins hydrographiques concernés, le futur arrêté préfectoral prévoit notamment : 
  • le remplissage des piscines privées,
  • le lavage des véhicules (sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou
  • technique),
  • le lavage des voiries, trottoirs, terrasses et façades (sauf dérogation pour salubrité publique),
  • l’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h (sauf arrosage manuel ou par goutte à goutte),
  • l’arrosage des pelouses et terrains de sport (sauf terrains de compétition de niveau national),
  • l’arrosage des golfs (sauf pour les greens de 23h à 7h),
  • l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert,
  • l’irrigation par aspersion pour les usages agricoles. Toutefois, actant pleinement le soutien de l’État depuis le début de la crise sanitaire au développement des circuits courts, la filière maraîchère, essentielle pour l’approvisionnement alimentaire des établissements du Bas-Rhin, peut, par dérogation, recourir à l’irrigation par aspersion.
Pour le reste du département, les arrêtés préfectoraux du 22 juillet 2020 classant les cours d’eau des bassins de la « Sarre », « Lauter, Sauer, Moder, Zorn » et « Ill Aval » en alerte sécheresse sont maintenus. Leur situation est néanmoins très précaire et, compte tenu des prévisions météorologiques et des déficits déjà accumulés, il est à craindre une dégradation rapide de leur état.
Carte des cours d'eau dans le Bas-Rhin. © Préfecture de Bas-Rhin

Après la canicule, la sécheresse

"C'est une situation très préoccupante, après un mois de février très pluvieux en Alsace, avec deux fois plus de précipitations que les autres années, on a eu des mois très secs : mars, avril, mai... En juillet, il est tombé 20% de ce qui tombe habituellement, c'est un record", explique Jérôme Lartisan, adjoint au chef de service prévisions de Météo-France. Alors que l'épisode caniculaire se termine, la sécheresse sévit donc en Alsace, et notamment dans le secteur agricole bas-rhinois. "Sur le Haut-Rhin, on reste dans les 10% des sécheresses les plus sévères", précise Jérôme Lartisan.

Le comité sécheresse du Bas-Rhin doit à nouveau se réunir la semaine prochaine pour réévaluer l'état de sécheresse. Il dépendra notamment des conditions météorologiques et des derniers relevés. Pour se tenir informer, une carte en ligne recense tous les arrêtés de restriction d'eau, département par département. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information