Service national universel : face à la contestation, le SNU Tour renonce à faire étape à Strasbourg

La tournée Expérience SNU, qui se donne pour objectif de promouvoir le service national universel, devait faire étape à Strasbourg ce samedi 13 mai 2023. Devant le nombre de manifestants, la caravane s'est finalement installée à Haguenau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

26 associations, partis politiques, et organisations syndicales, après avoir appelé au boycott de la caravane du SNU (service national universel), ont organisé ce samedi, un rassemblement « contre la généralisation du SNU », place Dauphine, à proximité du centre commercial Rivétoile à Strasbourg. Les manifestants dénoncent « un projet de société visant à contrôler la jeunesse, à renforcer la militarisation ».

Si les militants (environ une centaine) étaient bien présents sur les lieux, le SNU Tour, lui, n'a pas pointé le bout de sa caravane.

Le SNU Tour s'est finalement installé à Haguenau, étape non annoncée à l'avance, et qui semble-t-il, n'a pas attiré les foules, ironisent les associations.

Contactée par France 3 Alsace, la Préfecture du Bas-Rhin confirme que la tournée ne s'est pas arrêtée à Strasbourg mais à Haguenau, sans fournir davantage d'explications.

A Nantes, le 19 avril dernier, le village du service national universel avait été démonté en urgence face à la contestation, une heure après son ouverture.

Le Service national universel (SNU) est un programme qui a été mis en place par le Premier ministre Édouard Philippe à partir de 2019, durant le premier mandat d'Emmanuel Macron, pour succéder indirectement au service militaire en France. En décembre 2022, le chef de l'Etat avait annoncé vouloir rendre le SNU obligatoire dans un contexte de "crise écologique" et de "guerre en Ukraine". Face à la polémique, Emmanuel Macron a finalement annoncé, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France le 23 avril 2023,  une "montée en charge progressive" du service national universel (SNU), avec "plus de territoires qui vont l'adopter", mais "sans le rendre obligatoire dans tout le pays du jour au lendemain".

Un rapport du Sénat, publié début mars, recommande de "surseoir" à la généralisation du SNU "au regard des incertitudes" du projet, notamment en termes de coûts, "probablement supérieurs à 2 milliards d'euros".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information