Le drapeau français de l'hotel de Ville de Strasbourg et celui de l'Eurométropole sont en berne depuis ce soir. C'est une décision du maire de Strasbourg, qui veut ainsi exprimer sa solidarité avec les habitants d'Alep en Syrie.
Les bombardements sur Alep, seconde ville et ancien poumon économique de Syrie, ont repris ses derniers jours. Devant cette catastrophe humanitaire, la Mairie de Strasbourg a décidé de mettre ses drapeaux en berne, afin de manifester sa solidarité aux civils syriens.
Cette opération, rare d'ordinaire, vise à manifester un deuil national. Les drapeaux de l'hôtel de ville de Strasbourg et du centre administratif de l'Eurométropole ont été attachés, comme lors des hommages nationaux rendus après les attentats qui ont frappé le territoire ces deux dernières années.
Vous trouverez ci-après le communiqué de la Maire de Strasbourg.
Les nouvelles particulièrement dramatiques qui nous parviennent d’Alep, les atrocités qui y sont commises, le chaos qui y règne, amènent certains observateurs à évoquer aujourd’hui « un véritable enfer ». La situation humanitaire est d’une exceptionnelle gravité.
Roland Ries, maire de Strasbourg, capitale européenne des droits de l’homme, ville qui a toujours été aux côtés du peuple syrien, a tenu à manifester la pensée et la solidarité de tous les Strasbourgeois à l’égard des victimes.
Il a ainsi pris la décision de mettre les drapeaux de l’Hôtel de Ville en berne.