C'est un appel préventif. Pas de chatons pour l'instant à la SPA de Strasbourg. Mais vu la clémence de la météo, les chattes ne devraient pas tarder à mettre bas. L'association de défense des animaux anticipe les besoins et demande donc du lait et des pâtés pour bébés chats.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En ce mois de février la SPA de Strasbourg a besoin de nourriture pour les chatons à venir. Autrefois, il y avaient deux périodes de reproduction pour les chats : le printemps et l'automne. Il était donc plus facile de s'organiser. "Aujourd'hui avec la clémence de la météo, les chattes peuvent faire jusqu'à quatre portée par an. Et donc cette année, il fait tellement chaud, que les femelles ne devraient plus tarder à mettre bas", explique sa présidente, Danielle Gilliot.
Faire des stocks
L'an dernier, l'association de défense des animaux avait recueilli entre
400 et 500 bébés, ce qui est beaucoup.
"C'est pour ça que cette année on anticipe. Les chatons ne sont pas encore là mais on lance un appel aux dons pour faire des stocks. Nous avons besoin de lait maternisé mais aussi de pâtés pour bébés qui conviennent aussi aux mamans, bien souvent épuisées", ajoute Danielle Gilliot. Attention, pas de premier prix dans les produits achetés, parce que ces bébés sont particulièrement fragiles.
Un appel pour des familles d'accueil
"Ce sont des chatons ou des femelles abandonnés que des particuliers nous apportent. La fourrière en ramasse aussi. Certains sont parfois trouvés dans des poubelles". Tous ne survivent pas d'ailleurs. Particulièrement sensibles aux virus,
ils n'ont pas de défense immunitaire, c'est pour cela que la qualité de ce qu'ils mangent est primordial.
"Nous avons également besoin de familles d'accueil pour ces chatons, qui ont plus de chance de bien grandir dans une maison qu'à la SPA, davantage exposée aux microbes", explique encore Danielle Gilliot.
L'importance de la stérilisation
L'an dernier, tous les chatons ont trouvé des parents adoptifs, sachant qu'il faut attendre deux mois environ que les bébés soient sevrés et vaccinés. L'idéal étant de les identifier et de les stériliser assez vite ensuite.
Une chatte met bas six chatons en moyenne et donc potentiellement quatre fois par an.