Stanislas Nordey annonce trois créations au TNS la saison prochaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP
Stanislas Nordey
Stanislas Nordey

Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg, a présenté ce lundi la saison 2015-2016 de l'institution, la première intégralement programmée par lui.

Le Théâtre national de Strasbourg (TNS), seul théâtre national en régions, proposera trois créations pour sa saison 2015-16, dont une variation autour des "Liaisons dangereuses", et une pièce centrée sur la figure du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder, a dévoilé lundi son directeur Stanislas Nordey. 

"Je suis Fassbinder", de Falk Richter, mis en scène par l'auteur et par Stanislas Nordey, évoquera en mars "la question de l'autocensure dans l'art", a expliqué le nouveau patron du théâtre strasbourgeois, qui présentait la première saison conçue entièrement sous sa direction. Ce texte inédit, joué entre autres par Stanislas Nordey et Emmanuelle Béart, sera ensuite joué à Grenoble, Rennes et Lausanne, puis au théâtre de la Colline à Paris, en mai-juin 2016.
durée de la vidéo: 02 min 11
Stanislas Nordey annonce trois créations au TNS

Auparavant, en octobre, c'est une autre figure artistique germanophone qu'abordera le TNS, celle du poète d'origine juive roumaine Paul Celan (1920-1970). Seul sur scène, Nicolas Bouchaud jouera "Méridien", spectacle inédit qu'il a écrit lui-même à partir d'un discours célèbre du poète. La pièce sera ensuite montée à Lausanne et Montpellier, puis en novembre et décembre au Théâtre du Rond-Point à Paris. 

durée de la vidéo: 06 min 50
Interview de Stanislas Nordey
Enfin, le TNS innovera avec "Ne me touchez pas", écrit et mis en scène par Anne Théron. Valmont et Merteuil, les deux libertins des "Liaisons dangereuses", y seront seuls sur scène avec une mystérieuse "voix" dans une "salle de bains déglinguée", représentation symbolique de l'intimité. Le spectacle, créé à Strasbourg en septembre, sera joué ensuite notamment à Nantes, Grenoble et Bordeaux, jusqu'à fin janvier 2016.

En janvier, justement, le public strasbourgeois pourra comparer la pièce d'Anne Théron avec des "Liaisons dangereuses" mises en scène par Christine Letailleur, qui a fait le choix de "rester au plus près de la fable, de l'intrigue et de la langue" de Choderlos de Laclos. D'abord créé en novembre à Rennes, le spectacle, avec Dominique Blanc en Merteuil et Vincent Pérez en Valmont, passera par Brest, la Rochelle, et Liège, avant de rejoindre les planches du TNS. 

Trois autres nouveautés, créées dans d'autres théâtres à partir de septembre, seront présentées dans la même saison à Strasbourg: "Les géants de la montagne" de Pirandello, mis en scène par Stéphane Braunschweig (à l'affiche en septembre à la Colline à Paris), "La Princesse de Clèves", le roman de Mme La Fayette adapté en un spectacle de sept heures par Magali Montoya, (en janvier à Grenoble), et enfin "La Mouette" de Tchekhov mis en scène par Thomas Ostermeier (en février à Lausanne, avant l'Odéon parisien en mai-juin).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.