Comme les éboueurs, les balayeurs de la ville de Strasbourg ont obtenu l'augmentation de salaire que réclamait l'intersyndicale CFDT-CGT, qui avait déposé un préavis de grève le 22 juin dernier. La revalorisation sera de 30 à 40 euros, selon la mission exercée par les agents.
"C'est une victoire", voilà comment l'intersyndicale CFDT-CGT de l'Eurométropole de Strasbourg qualifie la revalorisation salariale décrochée ce mercredi 13 juillet par les balayeurs de la ville. Après avoir vu leurs collègues éboueurs obtenir gain de cause à la fin au mois de mai, les agents, qui œuvrent également à la propreté de la ville, seront à leur tour augmentés.
Les balayeurs conducteurs ainsi que les encadrants se verront ainsi verser 30 euros nets par mois de plus sur leur fiche de paie. Quant aux agents des toilettes publiques, la hausse atteindra 40 euros nets. Pour rappel, l'intersyndicale avait déposé un préavis de grève le 22 juin dernier.
Comme les éboueurs, les agents balayeurs ne "disposent pas d'endroit pour faire de pause à midi" et doivent "se restaurer par leurs propres moyens", ce qui justifiait cette augmentation, selon Karim Hadi, secrétaire générale du syndicat CGT.
Une mesure de pouvoir d'achat qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023 pour des agents qui œuvrent à la propreté de la capitale alsacienne et exercent un métier physique, y compris tôt le matin ou les week-ends.