L'association strasbourgeoise Lianes, qui aide les personnes démunies en leur permettant de développer ou d'entretenir un lien avec un animal de compagnie, a été cambriolée le 25 mars. Une cagnotte a été lancée pour rembourser le montant du préjudice.
Lianes, c'est une association qui dispose de peu de ressources, essentiellement via des dons. Elle a été cambriolée le 25 mars 2019. Les voleurs ont cisaillé le grillage se trouvant à l'arrière du local, situé rue de Lübeck à Strasbourg, puis fracturé la porte extérieure et deux portes de bureau (voir la publication Facebook ci-dessous).
Ils ont emporté de la nourriture animalière, un ordinateur portable, un rétroprojecteur, et surtout un vélo-cargo électrique d'une valeur de 5.000 euros. Il leur avait été offert pour transporter les chiens et chats des personnes démunies aidées par l'association, expliquent nos confrères des DNA.
L'un des bénévoles de l'association, joint par téléphone, lâche avec amertume: "C'est dégueulasse, écoeurant! On galère, on est ric-rac chaque année, et on subit ça. Ce n'est pas du matériel neuf qu'on a, c'est pas des Mac à 9.000 euros! Heureusement que nos animaux n'ont rien. Je veux pas savoir comment on l'aurait expliqué à leurs maîtres." L'association a lancé une cagnotte en ligne pour récolter 800 euros afin de réparer les dégâts et sécuriser ses locaux.