De Strasbourg au Jura, le train de la bière : le tourisme en savourant

Reportage : Ines Tayeb, Didier Walter

Le train de la bière a relié l’Alsace et le Jura samedi. Les 500 personnes à son  bord ont vécu un voyage gastronomique et culturel à l’initiative d’un gérant de bar à Strasbourg (Les 12 apôtres), passionné de bière et de trains.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voyageurs du train de la bière ont rempli leur ventre, enchanté leurs papilles et ravi leurs yeux. Après avoir quitté Strasbourg au lever du jour, ils ont dégusté un petit-déjeuner préparé par un chef étoilé. 

Des tireuses à bière dans les wagons

Entre les wagons, des tireuses à bière ont été installées. Des brasseurs promeuvent leurs boissons. Dans le train de la bière, on fait aussi des affaires.

Et si on met son goût en éveil, la vue n’est pas en reste. A Besançon, les voyageurs changent de train pour rejoindre la ligne des hirondelles, train touristique qui traverse le Jura.

En une journée, les 500 passagers du train de la bière ont fait vagabonder tous leurs sens.