Avenue de la paix - Simone Veil, la grande dame désormais associée à Strasbourg à l'une des valeurs pour lesquelles elle s'est le plus battue, à jamais. Une façon d'honorer Simone Veil, entrée au Panthéon le 1er juillet dernier, et qui a marqué l'histoire de France.
Parce qu'elle le valait bien. Simone Veil aura désormais son nom associé à celui de l'avenue de la paix à Strasbourg. Tout un symbole pour cette femme politique française d'exception et dont on ne compte plus les combats. Droits des femmes, avec le vote de l'emblématique loi Veil sur l'IVG mais aussi ardente défenseure de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. La rescapée d'Auschwitz sera d'ailleurs la première présidente du Parlement européen en 1979.
Une cérémonie officielle
Pour toutes ses raisons, la ville de Strasbourg a décidé d'associer son nom à celui de l'avenue de la paix au cours d'une cérémonie qui aura lieu le mardi 11 décembre en présence justement de l'actuel président du Parlement européen, Antonio Tajani mais aussi de ses deux fils Jean et Pierre-François Veil. "Nous avons évoqué, lors d'une réunion de la commission de dénomination des rues, la possibilité de donner le nom de Simone Veil à une rue strasbourgeoise peu après son décès, explique Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, mais il fallait trouver une rue suffisamment belle, une artère importante aussi, l'avenue de la paix s'est tout naturellement imposée pour honorer cette femme de tous les combats de la seconde moitié du XXe siècle."
Une série de portraits de la grande dame sont également à découvrir le long de l'avenue. Une cérémonie aura lieu en fin d'après-midi à la BNU de Strasbourg.