Strasbourg : en cas de pic de pollution, les transports en commun seront gratuits dès le premier jour

Les transports en commun de l'Eurométropole de Strasbourg seront désormais gratuis dès le premier jour d'alerte à la pollution. La ville a pris la décision le 7 août 2020 alors que des épisodes de chaleur vont toucher l'Alsace pendant plusieurs jours. Jusqu'à présent, un tarif unique s'appliquait. 
Les transports en commun deviennent gratuits lors de pic de pollution dans l'Eurométropole de Strasbourg.
Les transports en commun deviennent gratuits lors de pic de pollution dans l'Eurométropole de Strasbourg. © JF. BIianchetto / MAXPPP
L'annonce a été faite le vendredi 7 août 2020. L'Eurométropole de Strasbourg a décidé d'instaurer la gratuité dans les transports en commun dès le premier jour d'alerte à la pollution. Cette mesure pourrait s'appliquer dès ce week-end en cas de pollution liée à la canicule annoncée. Jusqu'à présent, l'alerte d'un pic de pollution lancée par Atmo Grand Est engendrait d'abord un tarif réduit (1,80 €) sur le réseau de bus et de tramways de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS). La gratuité n'arrivait qu'en cas d'épisode persistant et lorsque la préfecture appliquait la circulation différenciée.

Réduction des émissions

Avec cette décision, l'Eurométropole compte bien réduire ses émissions de particules fines et d'oxydes d'azote, l'une "des priorités du mandat qui s'ouvre. La gratuité est un outil d’incitation clair et accessible au plus grand nombre, qui permettra à toutes et tous de préférer, ponctuellement ou de façon pérenne, les transports en commun", précise le communiqué. Utiliser les transports en commun a également un impact non négligeable sur la santé et l'environnement.  

À Mulhouse (Haut-Rhin), si la gratuité des transports en commun lors d'un pic de pollution n'existe pas (un tarif unique de 2 € s'applique), le réseau Soléa a rendu gratuit ses transports tous les week-ends du mois d'août pour redynamiser le centre-ville l'été.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement transports en commun économie transports