Revenu dimanche 23 février de vacances en Italie, un policier de Strasbourg, pris de fièvre, était suspecté d'avoir été contaminé par le Covid-19. Mais les tests de dépistage qu'il a subis ce matin se sont révélés négatifs.
De retour de ses congés passés en Vénétie (en Italie) avec sa famille, le policier d'une trentaine d'années a repris ce lundi 24 février, son travail de surveillance de la voie publique. Durant la journée, il a été pris de fièvre, et a eu le bon réflexe de prévenir immédiatement sa hiérarchie.
Ce mardi 25 février, au Nouvel hôpital civil de Strasbourg (NHC) il a subi des prélèvements sanguins qui ont permis d'infirmer l'hypothèse d'une infection au coronavirus (voir tweet policier ci-dessous).
? Une information circule actuellement selon laquelle un #policier de @Strasbourg est suspecté d'être porteur du #coronavirus
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) February 25, 2020
➡️ IL N'EN EST RIEN! ⬅️
Les tests médicaux effectués ce jour se sont avérés NEGATIFS
Merci de ne pas diffuser d'informations contraires à la réalité pic.twitter.com/SEUQkZDQUR
Par mesure de précaution, une petite demi-douzaine des collègues du policier malade, avec lesquels il partage son bureau, avaient été placés en isolement chez eux. Un isolement désormais levé.
Par ailleurs, un plan national de prévention a été lancé depuis plusieurs semaines au sein de la police. Des mesures des conduites à tenir ont été affichées dans tous les commissariats de France.
Mais selon Sylvain André, membre du syndicat Alternative police-CFDT 67, ce plan national n'est pas encore suivi d'effets. Le 25 janvier dernier, le syndicat a saisi les instances nationales afin d'exiger du matériel de protection, masques et gants. Une demande réitérée voici quelques jours.