Le monde de la culture et du spectacle s’est mobilisé ce mardi 15 décembre pour protester contre la fermeture prolongée des salles et lieux de culture décidée par le gouvernement. A Strasbourg, ils étaient un peu plus d'une centaine de professionnels du spectacle à manifester leur colère.
Après l’annonce du Premier ministre, Jean Castex, jeudi 10 décembre, du report de la réouverture des salles, le monde du spectacle s'est mobilisé ce mardi 15 décembre pour manifester sa colère et son incompréhension dans plusieurs villes de France. A Strasbourg, artistes et techniciens du spectacle étaient un peu plus d'une centaine à se réunir place Kléber, en début d'après-midi.
Alors qu’ils étaient prêts à rouvrir ce 15 décembre, jour de déconfinement et de liberté de circulation en journée pour tous les Français, cinémas, théâtres et salles de spectacle sont amers et déçus. Ils devraient rester fermés au moins jusqu’au 7 janvier, a annoncé le gouvernement.
Une situation désespérante pour Marie-Anne Alizon, chanteuse et comédienne de doublage, présente à la manifestation: "On a l’impression de ne pas être pris en compte, il y a là une absurdité incroyable, ce que tout le monde dit. Ce n’est même plus de la révolte maintenant, c’est de la tristesse. C’est très difficile parce qu’on ne voit pas l’issue."
Les syndicats du secteur culturel, SFA-CGT (syndicat des artistes-interprètes), la Fédération du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle CGT, le SCC (Syndicat des cirques et compagnies de création), dénoncent, dans un communiqué commun, la destruction sans précédent du "volume d’activité et d’emplois pour nos secteurs".
Artistes, et techniciens du spectacle demandent la réouverture immédiate des salles. La compagnie strasbourgeoise Les oreilles et la queue a demandé aux participants à la manifestation de venir en homme sandwich avec leurs affiches de spectacle et de faire le maximum de bruit, munis des leurs instruments, accessoires et outils de travail. "Nous jetterons un nuage de farine sur la place à l'image du brouillard dans lequel nous avançons depuis des mois." a prévenu Cécile Gheerbrant, responsable artistique de la compagnie.
Les salles de cinéma strasbourgeoises Star annoncent de leur côté participer "à l'action nationale des cinémas français en manifestation de leur incompréhension face à la décision gouvernementale de report des réouvertures". Les deux salles strasbourgeoises ont décidé de rallumer leurs enseignes de 17 à 18 heures. Une manière de rappeler symboliquement que, même fermés, les cinémas "sont présents au cœur des villes et villages et qu’ils constituent un lien social et culturel essentiel à notre pays."