Une cérémonie d'hommage à Sophie Le Tan est organisée ce dimanche 3 novembre à la pagode vietnamienne Pho Hien, dans le quartier de la Roberstau, à Strasbourg. Ce moment de recueillement voulu par la famille Le Tan s'inscrit dans la croyance bouddhiste.
Une cérémonie en hommage à Sophie Le Tan, dont la dépouille a été retrouvée en forêt de Rosheim, se tiendra ce dimanche 3 novembre, dès 11h, à la pagode vietnamienne Pho Hien, dans le quartier de la Roberstau, à Strasbourg. En présence de la famille Le Tan, la Vénérable Thich Nu Nhu Quang présidera les différents temps de prières.
Un hommage dans la tradition
Cet hommage, organisé par l'association culturelle bouddhique vietnamienne de Strasbourg et par Icared (Initiative citoyenne d'aide et de recherche lors d'enlèvement et disparition) est ouvert à tous, sauf aux médias, afin de respecter le recueillement de la famille.Dans la tradition vietnamienne, on fait une offrande de riz pour les morts.
- La Vénérable Thich Nu Nhu Quang, pagode Pho Hien
La fin de la matinée sera fragmentée en plusieurs temps de prières qui débuteront dès 11h. Avant cela, de 9h à 11h, la Vénérable présidera la prière quotidienne dans la salle des défunts et des ancêtres. "Dans la tradition vietnamienne, on fait une offrande de riz pour les morts. Sur l'autel, il y a du thé et des bols de riz et membres de la famille posent le bol de riz sur leur front", déclare la Vénérable Thich Nu Nhu Quang.
Le temps du recueillement
La plus grande salle est quant à elle consacrée au Bouddha. Pendant une heure, plusieurs prières, des soutras, seront lues à haute voix en vietnamien. Pour les francophones, la Vénérable Thich Nu Nhu a déjà prévu de distribuer des petits livrets écrits en français. Après le recueillement religieux, un repas végétarien sera servi pour une cinquantaine de personnes. "On ne sait pas à l'avance le nombre de convives, pour l'instant c'est cinquante, mais toute la famille est la bienvenue", précise la Vénérable.
Parmi d'autres défunts, un portrait de Sophie Le Tan est posé sur l'autel de la salle des ancêtres. Il y restera pendant 49 jours, soit le temps de lui "envoyer de l'énergie et que l'âme soit accueillie par le Bouddha. C'est l'étape après le doute et l'espoir d'il y a un an".