Strasbourg : comment la Ville veut éloigner les colonies d'étourneaux et leurs nuisances du Port du Rhin

Publié le

Des centaines d'étourneaux se rassemblent chaque soir dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg. Ils provoquent des nuisances sonores et olfactives pour des riverains excédés. Alors la mairie de Strasbourg a décidé de mener, en partenariat avec la LPO, des mesures d'effarouchement.

En cette fin juillet 2021, des rubans et des ballons ont fait leur apparition dans les arbres de la cité Loucheur au Port du Rhin à Strasbourg. Pas d'anniversaire ni de fête nationale, non, mais une façon d'effaroucher les étourneaux. Depuis 2016, des centaines d'oiseaux élisent domicile dans les arbres à cet endroit et se rassemblent en soirée.

"Evidemment pour les habitants, ce sont des nuisances sonores mais aussi olfactives avec les fientes, sans compter les salissures sur les voitures ou les terrasses, et puis difficile dans ces conditions d'ouvrir les fenêtres", explique Adeline Hector, responsable département écologie du territoire à la Ville de Strasbourg.

Devant l'exaspération des habitants, la municipalité a décidé d'agir mais sans pour autant employer des méthodes radicales. "L'objectif c'est d'effrayer les étourneaux pour qu'ils partent et de leur trouver un site de rechange qui soit moins proches des habitations. Il fallait être vigilant aussi à préserver les espèces locales comme les hirondelles, les martinets ou les mésanges, l'été étant la période de reproduction", explique encore Adeline Hector. C'est pour cette raison que la Ville a mis en place un partenariat avec la LPO.

 

Faire partir les étourneaux et leur dénicher un site de repli

L'antenne alsacienne de la Ligue pour la protection des oiseaux a ainsi étudié l'espèce durant tout le mois de juin : ses déplacements, ses regroupements, pour trouver des solutions. "C'est très intéressant pour nous, raconte Emilie Etienne, de la médiation faune sauvage à la LPO, parce que c'est une problématique inconnue. Nous avons donc mené cette étude, l'idée étant de proposer des techniques douces d'effarouchement". C'est ainsi que les arbres se sont dotés de ballons, de rubans et de cerf-volants.

La semaine prochaine, des cris de rapaces, prédateurs des étourneaux, seront diffusés au coucher du soleil. Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, des fauconniers seront mobilisés fin août et des fusées pourraient être tirées en septembre. Ces techniques d'effarouchement devront être couplées avec des techniques attractives.

Autrement dit, il faudra définir des lieux de repli pour les oiseaux. "On étudie leurs déplacements pour définir des lieux de pré-dortoir, des sites où les étourneaux se réunissent avant de se retrouver pour dormir et qui pourraient faire l'affaire. On pourrait alors les rendre par exemple attractifs en n'élaguant pas", explique encore Emilie Etienne.

"On a pensé par exemple au parc des Deux rives, qui est assez éloigné des habitations", complète Adeline Hector. Cette année, environ 300 étourneaux ont élu domicile à la cité Lourcheur du Port du Rhin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité