Strasbourg : comment les lieux culturels préparent la réouverture du 19 mai

Musées, théâtres et espaces culturels rouvriront leurs portes le 19 mai. A Strasbourg, la municipalité vient d'en détailler les modalités. Au programme : réservation en ligne, jauge limitée et spectacles avec des horaires avancés.  

 

Les lieux culturels de Strasbourg rouvriront le 19 mai sous certaines conditions
Les lieux culturels de Strasbourg rouvriront le 19 mai sous certaines conditions © I.Michel/France Télévisions

Nous l'attendons tous ce moment : retourner au musée pour y découvrir une exposition, s'asseoir en salle pour écouter un concert ou assister à une pièce. Vous le savez, ce sera possibile à partir du mercredi 19 mai en respectant certaines conditions que nous vous détaillons.

Les musées

Fermés depuis le 30 octobre, les dix musées de la Ville de Strasbourg seront gratuits pour leur réouverture et jusqu’au 30 juin 2021. Après vous avoir fait découvrir au quotidien leurs oeuvres sur les réseaux sociaux, les musées vous accueilleront à nouveau sur site. Pour cela, il faudra effectuer au préalable une réservation en ligne avec un créneau horaire obligatoire et modifiable. Pas d’accueil de groupes pour le moment. Une reprise est prévue le 9 juin, si les conditions sanitaires le permettent.

La jauge de visiteurs sera limitée à un visiteur par 8 m2. Chaque musée aura donc sa propre jauge. Pour l'exposition consacrée à Goethe, par exemple, elle sera limitée à 20 personnes. La Ville annonce aussi qu'il n'y aura pas de Nuit des musées mais une Journée des musées le samedi 15 juin. 

À l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée de Johann Wolfgang Goethe à Strasbourg, les Musées de Strasbourg proposent une exposition soulignant l’importance de ce séjour pour l'auteur. Une exposition qui devait se tenir dès la fin 2020 et qui a été reportée à cette réouverture du mois de mai 2021.
À l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée de Johann Wolfgang Goethe à Strasbourg, les Musées de Strasbourg proposent une exposition soulignant l’importance de ce séjour pour l'auteur. Une exposition qui devait se tenir dès la fin 2020 et qui a été reportée à cette réouverture du mois de mai 2021. © I.Michel/France Télévisions

Au programme plusieurs expositions : 

Oeuvre réalisée par un technicien du Musée d'art moderne de Strasbourg
Oeuvre réalisée par un technicien du Musée d'art moderne de Strasbourg © I.Michel / France Télévisions

Les théâtres

Au théâtre actuel et public de Strasbourg (TAPS), la Ville annonce que les spectacles seront avancés à 19h avec une jauge réduite. Au programme :

Le Théâtre national de Strasbourg annonce lui de "nombreuses activités pour ce temps des retrouvailles". La réouverture aura lieu avec trois spectacles reportés : Mithridate de Racine, Au Bord de Claudine Galea mit en scène par Stanislas Nordey et Inflammation du verbe vivre de et avec Wajdi Mouawad, "qui fut le premier spectacle victime de la fermeture". 

Les autres lieux culturels

Pour les autres lieux culturels tels que la Fondation de l’Œuvre de Notre Dame, la réouverture de la plateforme est effectuée en horaires aménagés. Le Lieu d’Europe qui propose une exposition temporaire à l'occasion de la Fête de l'Europe est accessible avec une jauge limitée à 20 personnes. L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg annonce l'avancée de ses concerts à 18h30. Ils "seront joués sans entracte avec une jauge limitée à 35% soit 652 spectateurs en salle Erasme".

Le 5e Lieu propose une exposition "Un Voyage à Strasbourg" avec une reprise des visites guidées en extérieur.  Les médiathèques retrouvent leurs horaires normaux à partir du 19 mai. Là encore, expositions et ateliers auront lieu en jauge réduite. Elles seront fermées le 18 mai, comme évoqué ci-dessus, pour permettre la réinstallation des espaces.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée covid-19 santé société