Un nichoir pour faucons pèlerins a été fabriqué sur mesure et installé dans la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Objectif : permettre à ces petits rapaces de s'installer en zone urbaine mais aussi de limiter la présence des pigeons sur l'édifice.
Cela fait longtemps que les sculpteurs et employés chargés de l'entretien de la cathédrale ont remarqué la présence d'un faucon pèlerin autour de la flèche. Il vient là pour chasser, notamment les pigeons. Alors, disposer d'un nichoir où s'installer, s'accoupler et élever ses petits sera probablement une aubaine pour lui. Les veilleurs de Notre-Dame ont aussi pensé au faucon pour limiter la présence des pigeons domestiques, qui génèrent des fientes acides pour le gré des Vosges et bloquent les écoulements d’eau. Mathieu Baud, responsable de l’atelier « conservation », et Aymeric Zabollone, chargé d’études à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, ont eu l'idée de créer une aire de nidification pour les faucons pèlerins, dans la flèche de l’édifice. Après accord de la DRAC, un nichoir a été construit sur mesure par le menuisier de la fondation, Christophe Bolli, sur les indications et recommandations de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
Le choix de l’emplacement
Avec ses 142 mètres de hauteur, l'édifice est parfait pour ce petit rapace, qui s'installe fréquemment dans les clochers d'églises, s'ils sont assez élevés à son goût. Le nichoir en bois a été installé près de la voûte intermédiaire de la flèche, à 113 mètres de hauteur, orienté Nord-Est, en fonction des vents dominants. "Pour nous, l’enjeu est double" explique Aymeric Zabollone, "participer au développement et à la pérennisation de la présence des faucons pèlerins en zone urbaine de Strasbourg, et espérer un impact significatif sur la population des pigeons de la cathédrale. Mais rien n’est certain, nous sommes en pleine période de nidification, nous attendons d’observer un couple se former et s’installer. Nous serons fixés dans quelques semaines. Si le succès n’est pas au rendez-vous, ce sera pour la saison prochaine."
Le respect du rythme des rapaces
La mise en œuvre du projet a débuté en automne 2020 et le nichoir a été installé au début du mois de décembre 2021. "Le but était qu'il soit en place pour la période de nidification des faucons pèlerins, qui débute en février et se termine en juin, période pendant laquelle toute intrusion humaine in situ pourrait compromettre le projet." Le nichoir est donc installé et le faucon est laissé tranquille pour pouvoir trouver sa femelle et la convaincre de venir nicher là. Aucune caméra ni webcam n'a été mise en place, pour ne pas compromettre une potentielle installation des faucons. "Le suivi se fera aux jumelles pour cette saison, et nous équiperons notre nichoir après, nous l’espérons, l’envol des jeunes, cet été, pour la saison prochaine."
Sur l'église d'Illkirch, Valentine a déjà élevé de nombreux jeunes faucons
Les habitants d'Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg, ont déjà l'habitude de voir des faucons pèlerins, autour et sur le clocher de leur église catholique Saint-Symphorien. Là, tout a commencé en 2013. "C'était un jeune faucon pèlerin et nous voulions lui offrir un nichoir" raconte Michel Wagner qui a longtemps observé ces oiseaux dans les falaises du Tarn, avant de venir en Alsace. "Le minimum de hauteur à laquelle on pouvait les voir était de 200 mètres, alors les avoir ici dans le clocher de cette église, à 35 mètres, c'est exceptionnel. A l'époque j'étais conseillé municipal, je suis monté dans le clocher avec Olivier Steck, bénévole à la LPO et en charge du suivi de faucons pèlerins en plaine. Nous avons pris les mesures et avons choisi des matériaux assez légers, adaptés aux besoins de l'oiseau et de la structure alentour. C'était très étroit puisque nous étions au-dessus des cloches."
Le faucon fait ce qu'il veut, on ne peut rien lui imposer
En septembre 2015, le nichoir a été posé dans le clocher de l'église Saint-Symphorien, mais le petit faucon ne s'y pas installé tout de suite. On n'impose rien à un faucon, mais surtout, il était encore seul. "Il l'a boudé jusqu'en mars, puis il a rencontré Valentine et en avril les premiers petits sont nés. Ces petits ont pris leur envol fin juin et le mâle est resté seul. Il est très territorial, il reste pour garder le logis, tandis que la femelle s'éloigne pour quelques semaines. Quand elle revient, fin août, début septembre, ils restent ensemble tout le reste de l'année." Actuellement Valentine, la femelle, est en couple avec Lucky, c'est déjà son troisième mâle. Non pas qu'elle les maltraite (bien qu'il s'en ait fallu de peu pour Lucky, lors de leur toute première rencontre) mais parce qu'il est plus petit et très sollicité pendant la période de nourrissage, puisque c'est lui qui va chasser. Mâle et femelle ne chassent d'ailleurs pas les mêmes proies, ce qui évite la concurrence entre eux. Le mâle se régale du moineau jusqu'à la grive, tandis que la femelle préfère les oiseaux entre la taille du le pigeon jusqu'à la mouette.
"Il faut savoir que ce n'est pas en installant un nichoir qu'on va attirer des faucons pèlerins. Ce sont des oiseaux sauvages, ils viennent s'ils veulent, ce sont eux qui choisissent leur site de nidification."
Désormais beaucoup de personnes suivent la vie des faucons pèlerins d'Ilkirch en direct. Installées, mises en place et gérées par la ville d'Illlirch-Graffenstaden, ces webcaméras fonctionnent 24h sur 24. Elles ne dérangent pas les faucons qui remarquent quand on les observe à la longue vue et n'aiment pas ça. "Parfois nous avons droit à des regards noirs de la part de Valentine, quand nous l'observons à la longue vue, mais elle ne réagit pas plus, car sait que nous ne lui ferons aucun mal." Pour Michel Wagner : "Les faucons, c'est comme les humains, ils ont leur caractère, leur individualité, leurs habitudes et leur façon de d'évoluer."
Au printemps 2021, les faucons illkirchois comptent plus de 2000 fans dans le monde entier. "Une femme les suit depuis l'Argentine, une autre depuis la Grèce...Il y a aussi des amateurs abonnés à notre webcam en Pologne, en Allemagne, en Hollande. Il y a même des Australiens et des Américains, sans oublier nos amis québécois qui suivent les aventures de Valentine et Lucky." Depuis qu'un couple réside en permanence dans ce clocher, la population des pigeons domestiques a diminué, mais les pigeons ramiers, moins peureux et moins nombreux aussi, se sont installés. Ces pigeons ramiers fientent aussi, les faucons fientent aussi ...et les cigognes aussi...