Tirs sur le tram à Strasbourg : un Strasbourgeois de 20 ans interpellé par la police

La police nationale annonce avoir interpellé un homme de 20 ans après les attaques subies par le tram D depuis mardi 22 février dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. Le trafic a repris à 8 heures ce mercredi 23 février après une interruption à la prise de service des chauffeurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un individu de 20 ans a été interpellé à son domicile, et il a été interrogé ce mercredi 23 février par les policiers à Strasbourg après les attaques de la ligne D du tram dans le quartier du Neudorf. L'individu, qui serait défavorablement connu de la justice, aurait fait usage d'une carabine en direction de la rame. La police nationale précise qu'il aurait également tiré sur des bus et véhicules.

Le tram D circule de nouveau depuis 8 heures ce mercredi 23 février entre Strasbourg et la ville allemande de Kehl. Le trafic avait été interrompu depuis 5 heures, à la prise de service pour cause "d'incident sécuritaire". En effet, depuis la veille au soir, les chauffeurs de la ligne ont constaté plusieurs vitres brisées sur leurs rames, celles-ci ayant été visées par des tirs lors de leur passage. Les vitres de cinq rames de tram et de deux bus ont été endommagées.

Ce mercredi matin, la Compagnie des Transports Strasbourgeois a mis en place des bus de substitution entre l'arrêt Jean-Jaurès et la ville de Kehl pour assurer la continuité du trafic, et permettre aux voyageurs de circuler d'un pays à l'autre. La CTS annonce qu'un dépôt de plainte est en cours.

Des agents de la CTS inquiets

La police s'est rendue sur place pour effectuer les constatations. L'interruption de la circulation devait également permettre de sécuriser les agents de la CTS, inquiets de la reprise du travail dans ces conditions. "L'environnement est de plus en plus compliqué" confirme Delphine Bastian, secrétaire générale de la CGT à la CTS, et elle-même conductrice de tram.

Selon la ligne sur laquelle ils sont affectés, et selon l'horaire, les conducteurs doivent être très attentifs à ce qu'il se passe à l'extérieur. Les vitres des rames sont sécurisées, mais les agents ne sont pas toujours sereins en roulant. "Les vitres résistent à des balles type "airsoft", mais en cas de calibre supérieur, on ne sait pas" poursuit la représentante syndicale. 

Plusieurs incidents depuis 2020

Une réunion aura lieu jeudi 24 février à la CTS pour faire le point sur ces "incidents" et décider d'éventuelles mesures à envisager.  

Ce n'est pas le premier incident de ce type sur le réseau strasbourgeois. En novembre 2020, un bus avait été attaqué à l'arme à feu dans le secteur de Cronenbourg. Le lendemain, un tram était visé par des projectiles dans le quartier de l'Elsau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information