Strasbourg : deux appartements détruits dans un incendie, quartier Gare

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
L'incendie est parti d'un duplex situé au dernier étage d'un immeuble, au 22 de la rue Thiergarten, à Strasbourg.
L'incendie est parti d'un duplex situé au dernier étage d'un immeuble, au 22 de la rue Thiergarten, à Strasbourg. © Viser la Lune

Un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble situé dans le quartier Gare, à Strasbourg (Bas-Rhin). Deux appartements ont été détruits au cours du sinistre, survenu en fin de soirée, le dimanche 28 novembre.

Un incendie a dévasté le dernier étage d'un immeuble du quartier Gare, à Strasbourg (Bas-Rhin). Le feu s'est déclaré en fin de soirée, le dimanche 28 novembre 2021.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin a été contacté à 22h48. Un équipage de 26 pompiers a été envoyé sur les lieux.

Malgré l'arrivée et l'action rapides des pompiers, le feu a dévasté les deux duplex situés à l'étage concerné (le cinquième). Avant de se propager à la toiture de cet immeuble s'élevant au-dessus de la librairie Maison de la sagesse, au 22 rue Thiergarten (voir son emplacement sur la carte ci-dessous).


Les pompiers ont mis en action deux fourgons pompe-tonne de secours routier (FPTSR). Deux échelles pivotantes automatiques (EPA) ont également été déployées.

Leur véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) n'a guère eu d'utilité, aucune personne évacuée n'ayant été blessée. L'intervention a été décrite comme relativement facile à France 3 Alsace, malgré la communication du feu au toit (visible en image dans le tweet ci-dessous).


Ces onze personnes, une fois évacuées de l'immeuble, ont été dirigées provisoirement vers un restaurant voisin, rue Kuhn, pour y être abritées. La municipalité strasbourgeoise a confirmé à France 3 Alsace qu'il s'agissait du S'Zwilling Stuebel. Tout le monde était indemne.

Un douzième individu, qui logeait dans l'appartement d'où était parti l'incendie, est arrivé après coup, et a également été prise en charge. Il était donc absent au moment des faits (la page Facebook d'Info Trafic Bas-Rhin a fait état de l'intervention, voir ci-dessous).


Le Sdis n'a d'ailleurs aucune explication sur l'origine de l'incendie. Une enquête devra le déterminer. Malgré l'effondrement du plancher supérieur du premier duplex, l'action des pompiers a permis d'enrayer la propagation du feu à 23h14, de le maîtriser à 23h34, et de l'éteindre à 0h30.

Un contrôle des points chauds a été effectué à 2h09. Et une nouvelle ronde a eu lieu à 3h30, histoire de s'assurer de l'absence de reprise, ont précisé les pompiers. 


La municipalité de Strasbourg s'est occupée des personnes ne pouvant plus regagner leur appartement. "Un couple a été relogé au Best Western Plus Hôtel Monopole Métropole, à nos frais. Leur assurance va prendre le relais. Les autres ont pu être hébergés par des proches ou regagner leur logement." Il restera à déblayer les décombres du dernier étage et du toit.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.