Une manifestation de soutien à Abdullah Öcalan s'est soldée par une dizaine d'interpellations ce mardi après-midi à Strasbourg.
Alors qu'environ un millier de Kurdes protestaient ce mardi vers 13h contre les conditions de détention du leader du PKK (Parti des travailleurs kurdes) Abdullah Öcalan, la manifestation a dégénéré à coup de jets de pierres et de barres de fer.
#Strasbourg forte #explosion du côté de la #manifestation #kurde permanente avenue de l'Europe! prés de "Chez Franchi"! J'ai enregistré une video de la manif 30 minutes plus tôt.
— Joetke (@joetke) 6 novembre 2018
Une trentaine de Kurdes, arrivés par le tram, ont réussi a s'introduire dans l'enceinte de la Cour européenne des droits de l'homme en sautant par dessus les grilles depuis l'abri du tramway Droits de l'Homme. Dix d'entre-eux sont parvenus à entrer dans le bâtiment et y sont demeurés, les autres (une vingtaine) sont restés dehors dans la cour et ont évacué dans le calme. Il n'y a pas eu de dégradations.
Au même moment, la manifestation, qui devait rester statique, a commencé à se transformer en défilé, contrairement à ce qui avait été déclaré. Une façon "concertée" de retenir l'attention des forces de l'ordre, selon une source policière et de permettre aux autres d'essayer d'entrer dans le bâtiment européen. Du gaz lacrymogène a été émis pour repousser les manifestants, qui sont allés "au choc frontal" avec les policiers, selon la même source.
Kürtler Önder Öcalan için Strasbourg’da. Bu fotoğraflar Gezi’den değil, #Strasbourg ‘dan. pic.twitter.com/5oRLHAmMbW
— Cihan Özgür (@cihanozgur8) 6 novembre 2018
Sept gendarmes ont été blessés par les jets de projectiles et une dizaine de manifestants ont été interpellés dans le bâtiment européen: ils ont accusés d'"entrée par effraction".
L'Allée de l'Europe est toujours bloquée. la ligne E du tram est interrompue entre les arrêts Wacken et Robertsau. Il est "très inhabituel", d'après les forces de l'ordre, que ce genre de manifestation dégénère.
#TRAM ligne E : Manifestation - interruption entre Wacken et Robertsau Boecklin. Les #BUS ligne L6 desservent exceptionnellement l'arrêt Wacken et assurent la liaison avec la station Robertsau Boecklin.
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) 6 novembre 2018
#manifestation @strasbourg @ITA6768 pic.twitter.com/OYM3YvNM6f
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) 6 novembre 2018