Strasbourg : une dizaine de Kurdes interpellés en marge d'une manifestation de soutien à Abdullah Öcalan

Une manifestation de soutien à Abdullah Öcalan s'est soldée par une dizaine d'interpellations ce mardi après-midi à Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Alors qu'environ un millier de Kurdes protestaient ce mardi vers 13h contre les conditions de détention du leader du PKK (Parti des travailleurs kurdes) Abdullah Öcalan, la manifestation a dégénéré à coup de jets de pierres et de barres de fer.
 
Une trentaine de Kurdes, arrivés par le tram, ont réussi a s'introduire dans l'enceinte de la Cour européenne des droits de l'homme en sautant par dessus les grilles depuis l'abri du tramway Droits de l'Homme. Dix d'entre-eux sont parvenus à entrer dans le bâtiment et y sont demeurés, les autres (une vingtaine) sont restés dehors dans la cour et ont évacué dans le calme. Il n'y a pas eu de dégradations.
 
 

Au même moment, la manifestation, qui devait rester statique, a commencé à se transformer en défilé, contrairement à ce qui avait été déclaré. Une façon "concertée" de retenir l'attention des forces de l'ordre, selon une source policière et de permettre aux autres d'essayer d'entrer dans le bâtiment européen. Du gaz lacrymogène a été émis pour repousser les manifestants, qui sont allés "au choc frontal" avec les policiers, selon la même source.
 
Sept gendarmes ont été blessés par les jets de projectiles et une dizaine de manifestants ont été interpellés dans le bâtiment européen: ils ont accusés d'"entrée par effraction"
 

L'Allée de l'Europe est toujours bloquée. la ligne E du tram est interrompue entre les arrêts Wacken et Robertsau. Il est "très inhabituel", d'après les forces de l'ordre, que ce genre de manifestation dégénère.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information