Strasbourg : des élus demandent le retour des sessions plénières du Parlement européen dans la métropole alsacienne

Une manifestation symbolique a eu lieu devant le Parlement européen ce jeudi 8 octobre : cinq personnes pour défendre la cause de Strasbourg, délaissée depuis le début de la pandémie en mars dernier au profit de Bruxelles.

Manifestation devant le parlement européen pour le rétablissement des sessions plénières à Strasbourg, avec le drapeau de l'Union paneuropéenne
Manifestation devant le parlement européen pour le rétablissement des sessions plénières à Strasbourg, avec le drapeau de l'Union paneuropéenne © Florence Grandon. FranceTélévisions.
Strasbourg n'a plus accueilli de session du Parlement européen depuis le mois de février 2020. Depuis, la rentrée des eurodéputés, les sessions se tiennent à Bruxelles, en raison du risque sanitaire trop élevé lié à la pandémie de Covid-19. Ce jeudi 8 octobre, une manifestation symbolique a été organisée devant le siège strasbourgeois de l'institution, pour défendre la cause de la métropole alsacienne. Parmis les élus présents, l'Allemand Bernd Posselt, député européen pendant 20 ans, de 1994 à 2014 au sein du groupe PPE. Avant cela il a été assistant parlementaire d'Otto von Habsburg à partir de 1979, "Je connais ce parlement depuis la première élection européenne qui a eu lieu en 1979", raconte-t-il. 
 

"Strasbourg, c'est le siège du vrai parlement"

Bernd Posselt, député allemand au Parlement européen pendant 20 ans


"Pour moi, Strasbourg c'est le siège du vrai parlement. Et j'exige que le Parlement européen reprenne pleinement ses fonctions à Strasbourg pour les sessions plénières. [...] A Bruxelles, le Parlement est à l'ombre de la bureaucratie. Bruxelles, c'est l'Europe technocrate, Strasbourg c'est l'Europe du coeur, de la culture, des droits de l'Homme, de la démocratie, des peuples et des citoyens."

L'ancien député européen fustige la multitude de conseils, d'institutions et de commissions européennes à Bruxelles, qui noient l'action du PE. Alors qu'à Strasbourg, le Parlement européen est seul et du coup mieux médiatisé lors de votes importants pour les citoyens. Avec d'autres élus et citoyens, tous membres de l'Union paneuropéenne, ils veulent le retour des sessions plénières à Strasbourg sans délai.
 

Strasbourg doit être renforcée dans l'intérêt de l'Europe et du Parlement, et pas pour la France uniquement.

Bernd Posselt, député allemand au Parlement européen de 1994 à 2014



"On dit souvent "l'égoisme français oblige à des déménagements incessants". D'abord, ce n'est pas du tout un égocentrisme français. Strasbourg doit être renforcé dans l'intérêt de l'Europe et du Parlement, et pas pour la France uniquement. Et deuxièmement, il est très facile de remettre les sessions plénières à Strasbourg, sans aucune modification des traités. [...] c'est le transfert des sessions plénières à Bruxelles qui exigeraient une modification des traités.Certains services qui sont liés aux sessions plénières pourraient très bien être installés de façon permanente à Strasbourg. Au temps de la numérisation, ça ne devrait pas être trop compliqué à organiser."

Pour Catherine Vierling, conseillère régionale de Moselle, groupe "Alsace et Territoires", "il n'y pas plus de problèmes sanitaires à Strasbourg qu'à Bruxelles, et l'hémicycle a été conçu comme un véritable hémicycle, la distanciation de sécurité peut tout à fait être respectée." "Strasbourg est une grande ville européenne et depuis juillet 30.000 personnes ont visité le Parlement européen." L'élue mosellane comprend encore moins l'annulation des sessions plénières à Strasbourg depuis la rentrée parlementaire. Les députés seraient donc les seuls à ne pas pouvoir pénétrer dans l'enceinte... du Parlement européen.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe politique institutions européennes europe politique institutions européennes