Alors que la campagne pour l'élection présidentielle bat son plein, les Enfants de Don Quichotte veulent alerter les candidats sur la question du mal logement et la situation préoccupante des sans-abris. Ils ont installé un "campement de résistance" au Parc de l'Etoile, à Strasbourg.
Les tentes, qui avaient symbolisé le mouvement lancé lors de l'hiver 2006 par les Enfants de Don Quichotte pour mettre la précarité et le mal-logement au coeur du débat citoyen et politique, sont à nouveau de sortie.
A Strasbourg, elles ont été plantées ce lundi, à 20 jours de l'élection présidentielle, au Parc de l'Etoile : un "campement de résistance" pour alerter les candidats, alors que les expulsions de logements reprennent avec la fin de la trêve hivernale.
Les Enfants de Don Quichotte mettent en cause la baisse des subventions aux associations et le manque de places dans les foyers d'hébergements d'urgence.
Ils demandent à rencontrer le président de la République pour qu'il publie une circulaire suspendant "toute expulsion locative non accompagnée d'une solution de relogement pérenne proposée à chaque personne, jusqu'au 17 novembre prochain".
L'association précise également que "cette action a pour but également de mettre en lumière la nécessité d'agir au niveau européen pour obtenir une harmonisation sociale et un meilleur traitement de la pauvreté dans l'ensemble des pays européens".